Actu

Pappers: l’annonce de la mort de societe.com

Grâce à Pappers, les petites dépenses pour vérifier la santé des entreprises sont terminées. Il s’agit d’une jeune plateforme qui se veut un concurrent sérieux de certaines références du domaine comme societe.com. Ce qui distingue plus Pappers, c’est qu’on accède gratuitement aux documents tandis que societe.com fait payer pour ce service. Pappers marque alors la fin d’une aire qui pourrait annoncer la fin de societe.com. Voici ce qu’il faut retenir.

C’est quoi Pappers ?

Pappers, ou Pappers.fr, est un site qui propose des services gratuits de fourniture d’informations des entreprises/sociétés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Son siège social est situé à Clichy à Paris.

La création du site a été l’œuvre de Pierre Fruchard, un entrepreneur français dont l’objectif est de fournir gratuitement aux particuliers des données juridiques sur certaines entreprises. Cette plateforme prend l’engagement de rendre facile l’accès aux informations au plus grand nombre de personnes.

Le concept est venu à Pierre Fruchard à cause des exigences de certaines entreprises de fourniture d’informations. En réalité, la majorité exige le paiement d’un montant avant de fournir les renseignements sur les sociétés. Pappers croit à l’importance de la démocratisation et de l’accès aux informations légales des entreprises.

C’est alors la raison pour laquelle elle se base sur la promulgation de la loi Macron de 2015 afin de sortir une nouvelle formule. Le caractère particulier de ce site est donc de fournir un maximum de données nécessaires sur les sociétés sans aucun paiement en retour. Tout cela se réalise grâce à une interface efficace, épurée et simple à utiliser. C’est d’ailleurs l’un des principes fondamentaux et la raison de faire partie de ce service en ligne.

Societe.com, un modèle économique désormais obsolète

Si vous menez bien les recherches, l’un des résultats auxquels vous pourrez parvenir est que sur Internet, les business payants ne sont pas aussi populaires que ceux gratuits.

C’est alors sur ce principe que Pappers s’appuie en obligeant à long terme 2 géants de l’industrie de la vérification des sociétés à examiner de nouveau leurs modèles économiques. Pourquoi ? Même tout récemment, lorsque vous souhaitez avoir des données sur la santé d’une société, il fallait obligatoirement payer. Il s’agit parfois de modiques sommes, mais c’était un passage obligatoire sur societe.com (ou infogreff.fr) pour avoir accès aux données.

Avec la venue de Pappers, tout cela risque de disparaître. Car les bénéficiaires de ses offres ont dorénavant la possibilité de ne rien payer tout en ayant quand même accès aux données. Ainsi, les utilisateurs de societe.com (ou d’infogreffe.fr) risquent tous d’opter pour Pappers.

Pappers : des millions de documents accessibles gratuitement

Pappers est une idée d’un groupe performant de juristes et de passionnés ayant pour but de démocratiser l’accès aux informations des entreprises françaises. Il est question d’un outil suffisamment simple d’utilisation, qui est encore simple et très efficace pour tout le monde.

Avec sa base de données publiques, Pappers.fr fournit gratuitement et à tous ceux qui le souhaitent, des renseignements pertinents sur l’identité légale des sociétés, entreprises et autres établissements ayant une immatriculation au RCS. Il est question de plus de 70 000 000 de documents, dont certains sont beaucoup plus confidentiels.

En d’autres termes, Pappers donne un accès gratuit aux actes et aux statuts des personnes physiques et morales qui sont enregistrées depuis 1993. On y trouve aussi les nouveaux actes transmis par les greffes des tribunaux de commerce. Actes constitutifs, statuts, actes modificatifs, etc. On y obtient pratiquement tout.

Notons à travers cet accès gratuit aux documents que Pappers.fr ne fait pas seulement des heureux. Elle ralentit beaucoup l’activité principale de societe.com (et d’infogreffe.fr). D’ailleurs, il y a des syndicats professionnels et fonds d’investissements qui préparent des actions groupées contre l’INPI et toutes les plateformes qui donnent accès aux informations des sociétés/entreprises. L’objectif de ces derniers est de bloquer la diffusion des informations.

Quand on demande à Fruchard Pierre la raison pour laquelle Pappers a été créé, ce dernier répond qu’il souhaite démocratiser l’accès aux données des entreprises. En d’autres mots, le but est de fournir à tous ceux qui sont dans le besoin, les documents administratifs qu’ils veulent, et ce, gratuitement.