Quel type de protection faut-il utiliser avec un découpeur plasma professionnel ?
Il y a des organes à protéger absolument lorsqu’on pratique certains métiers… Et en ce qui concerne la métallurgie, ce sont nos yeux qu’il faut préserver à tout prix ! Ces derniers, en plus d’être stimulés en permanence lorsqu’on lit, écrit, et visionne des choses, peuvent pâtir d’une mauvaise « utilisation » s’ils ne sont pas protégés correctement… Alors, lorsqu’on pratique de la découpe de métaux avec un découpeur plasma professionnel, vers quelle protection se tourner ? Est-ce qu’il existe une paire de lunettes universelle pour tous ? On fait un tour d’horizon des solutions qui existent pour préserver vos jolis yeux.
Quel type de protection utiliser avec un decoupeur plasma pro ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de souligner une chose… Nous n’avons pas tous la même vision, et la même sensibilité lorsqu’une forte intensité lumineuse vient percuter nos yeux. C’est pourquoi il faudra choisir une protection adaptée en fonction de l’usage que vous avez habituellement de vos yeux.
Plus ces derniers seront protégés des rayons de vos futures découpes, plus ils dureront dans le temps ! Si cela paraît évident, il faut noter que nous ne sommes pas tous très attentifs à la santé de nos globes oculaires ! Certains ne portent pas de lunettes de repos ou « de lecture » lorsqu’ils sont devant un écran ou le nez dans un livre, alors que ces dernières permettent de les reposer en plus de nous permettre d’apprécier ce que l’on voit. La santé de vos yeux est donc primordiale si vous voulez continuer de bricoler ou de travailler dans des conditions optimales ! Et s’il n’existe pas de protections universelles en fonction de notre vue, quelques conseils prodigués par les opticiens et experts en enseignes spécialisées sont à prendre en compte.
Une meilleure vue pour un meilleur rendu
Notez que pour toute découpe au plasma, il vous faudra adapter l’ampérage au diamètre de la buse. Par exemple, si vous utilisez une buse de 80A, il faudra régler votre appareil autour des 65, voir 70 ampères.
Certaines machines proposent aussi deux versions : soit une découpe lorsque la buse touche la pièce que vous souhaitez tailler, soit par un arc déjà créé sans contact avec le métal. Et une fois la découpe lancée, c’est une intense lumière qui va venir abîmer vos yeux. Alors si ce n’est pas tant le masque que l’indice de protection qui va jouer sur la santé de vos yeux, il y a une nuance assez importante à prendre en compte. Plus l’indice est élevé, mieux vos yeux seront protégés. Optez donc pour des masques ou cagoules à cristaux liquides pour ne pas abîmer vos rétines. Un niveau de protection 11-13 est à préconiser dans ce genre de situation, mais il est tout aussi possible de porter des lunettes de soudeur ! Dans ce cas, il existe autant de lunettes que de personnes pour les porter ! Un niveau de protection DIN EN 166 et DIN EN 169 feront parfaitement l’affaire lors de vos découpes.
Dernier conseil à prendre en compte : plus votre ampérage est élevé, plus l’indice de protection sera à prévoir.