Remplacer votre système de chauffage : 3 conseils pour faire le bon choix
Les prix de l’énergie en hausse et la consommation importante liée à certaines installations de chauffage poussent de plus en plus de ménages à se poser les bonnes questions sur les installations les plus appropriées. Certaines mesures de l’État soutiennent par ailleurs le désir collectif d’avancer vers la transition écologique et des vers des solutions de chauffage plus économiques et plus performantes. Voici 4 conseils pour investir dans des installations efficaces et faire baisser votre consommation énergétique.
Plan de l’article
Penser votre projet de manière globale
Le changement de vos installations de chauffage est sans aucun doute une décision judicieuse pour un meilleur confort de vie. Cependant, comme le soulignent la plupart des experts sur ces questions d’économies d’énergie, il est tout aussi pertinent de penser à effectuer un diagnostic complet de votre logement. Cela permettra notamment de maximiser les bénéfices liés à votre nouvelle installation en termes de performances. Un chauffage plus adapté dans un logement mal isolé peut dans la pratique présenter très peu de différence côté factures et confort. Il est donc conseillé de faire un état des lieux au préalable, ou encore de procéder à une bonne isolation des murs ou des combles, avant l’installation d’un nouveau chauffage adapté à vos besoins.
Un diagnostic précis permet de choisir les options les plus adéquates en fonction de la configuration de votre logement, du nombre d’habitants ou encore de la surface à chauffer.
S’orienter vers les énergies renouvelables
Les solutions mettant en avant les énergies renouvelables présentent un intérêt grandissant pour les ménages, dans un contexte où l’importance de nos choix individuels dans la préservation de l’environnement est de plus en plus évidente. Investir dans des dispositifs performants tout en réalisant des économies d’énergie peut représenter des dépenses plus importantes au départ, mais la baisse des dépenses sur la durée compense très vite les écarts.
L’installation d’un nouveau chauffage basé sur des principes de fonctionnement économes comme celui des pompes à chaleur constitue une idée encore plus intéressante que les systèmes de chauffage aux bois et aux granulés par exemple. Sur un plan pratique, l’installation d’une pompe à chaleur requiert en effet moins d’espace et moins d’entretien sur la durée.
Tenir compte des aides
Un projet bien pensé pour le changement ou l’installation d’un nouveau système de chauffage doit tenir compte des dépenses engendrées par chaque solution. L’investissement financier de départ doit être mis en relation avec les économies visées pour des choix judicieux. Les différentes technologies des systèmes de chauffage existant peuvent aller de quelques milliers d’euros (pour le cas des pompes à chaleur par exemple), à plus de 25000 euros pour une chaudière à granulés. Les mesures du gouvernement pour encourager la rénovation énergétique sont des dotations diverses qui s’attribuent en fonction de points comme les revenus des ménages ou le type de système de chauffage retenu.
Ma Prime Rénov, le crédit d’impôt, ou encore l’écoprêt à taux zéro sont des solutions de facilité à prendre en compte pour définir l’investissement le plus judicieux pour votre changement de chauffage.