Actu

Est-il préférable d’acheter en plusieurs fois ou de payer tout de suite ?

Il y a de cela une décennie, les règlements fractionnés étaient réservés aux achats importants. Mais depuis peu, ce mode de paiement s’est largement répandu, en particulier dans le e-commerce. Tout le monde ou presque comprend pourquoi cette option est autant plébiscitée par le consommateur. Eh oui, la facilité d’acquérir une chose fait souvent l’unanimité chez le citoyen lambda. Toutefois, dans les faits, cette alternative est-elle vraiment avantageuse pour le client et pour le commerçant ?

Paiement comptant : les avantages 

Le paiement comptant présente plusieurs avantages évidents. Qui n’aime pas cette façon de procéder ? Vendeur et acheteur trouvent cette opération simple, fiable et rapide. Pas de démarches à effectuer, pas de risques d’insuffisance de fonds, pas d’incertitude, plus de sécurité… Chacun y trouve sa part. Autre point positif : ce type de règlement fait aussitôt de vous le propriétaire du bien acquis. Vous êtes libres de tout engagement et vous ne devez rien à personne. Rappelons aussi que le paiement comptant est une solution moins chère que le règlement en plusieurs fois, car exempt d’intérêt. Enfin, payer comptant permet de maîtriser la gestion de son budget, en gardant un œil sur ses dépenses en temps réel. Cependant, cette solution ne convient pas à toutes les catégories de profils. Les personnes qui ont un budget mensuel serré préfèreront acheter en plusieurs fois et pratique sur minirate.ch afin de s’y retrouver.

Paiement comptant : les inconvénients

Le fait de systématiquement payer comptant a aussi des inconvénients. Même les personnes confortables financièrement peuvent insidieusement amener leur compte bancaire à zéro (voire moins) suite à plusieurs gros achats mensuels, ce qui malheureusement peut entraîner des taux d’intérêt prohibitifs et rétroactifs. De plus, le fait de s’acquitter de factures récurrentes comme celles d’Internet ou de vos abonnements Premium vous permet (dans certains cas) d’accumuler des points bonus ou encore (en cas de réclamation) de bénéficier de la rétrofacturation. En fait, le paiement comptant vous enlève parfois les multiples avantages indéniables liés à un règlement étaler sur plusieurs mois voire plusieurs années. 

Les avantages du paiement en plusieurs fois pour le consommateur 

Le paiement fractionné joue beaucoup sur l’expérience d’achat du client puisqu’il l’autorise à s’accorder des produits ou services qui, normalement, auraient mis à mal sa situation financière (et celle de sa famille). Et pour cause : ces versements s’étalent sur 3, 4, 10 ou 12 mois et ont pour effet de laisser souffler le payeur. En effet, il est plus facile pour lui de s’organiser sur les mois à venir que d’avoir à payer une somme conséquente d’un coup. Par extension, précisons que les frais pour un paiement en 3 ou 4 fois sont généralement pris en charge par le commerçant. Ici, le règlement en plusieurs fois n’est donc pas assimilé à un crédit pour le consommateur. Celui-ci est aussi plus acceptable psychologiquement du fait de sa période relativement courte. Par ailleurs, il s’ouvre à de petites dépenses, permettant ainsi de ne pas impacter le budget du ménage.