La teinture mère expliquée en 4 points
La teinture mère est un remède utilisé en médecine alternative. C’est un traitement entièrement fait à base de plantes et d’alcool. Encore appelée remède primaire, la teinture mère est faite à base de différentes plantes en fonction du mal à soigner. Elle est utilisée comme solution buvable ou en application externe pure ou diluée dans de l’eau. La fabrication de ce produit est fortement réglementée ainsi que sa prescription et son utilisation. La teinture mère est disponible dans les pharmacies et est généralement délivrée sur prescription médicale.
Plan de l’article
La teinture mère : c’est quoi ?
Une teinture mère est une solution hydroalcoolique obtenue à partir de plantes. Celles-ci sont macérées dans de l’alcool pendant trois semaines dans un flacon hermétique, à l’abri de la lumière. Le contenant est remué régulièrement pour permettre au liquide de se charger en éléments actifs provenant de la plante. À la fin du procédé, le liquide est filtré pour le débarrasser des restes de plante et des résidus afin d’obtenir un liquide transparent.
Comme le précisent les experts du site sur soin-et-nature.com spécialisé en soins naturels, des centaines de plantes peuvent être utilisées dans la composition d’une teinture mère.
Ce liquide est un remède complètement naturel très utilisé en homéopathie. En effet, la teinture mère sert de base pour la plupart des médicaments utilisés en homéopathie et en phytothérapie.
Elle est aussi appelée remède de base ou remède primaire. La teinture mère est codifiée et son utilisation est soumise à des contrôles stricts. Les laboratoires qui la fabriquent doivent être certifiés BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
La teinture mère peut être utilisée pour traiter de nombreuses maladies
La teinture mère est utilisée en médecine alternative pour prévenir et guérir de nombreuses maladies fonctionnelles. Chaque teinture a ses fonctions qui lui sont propres et le choix dépend de la maladie à traiter.
La teinture mère de propolis par exemple est utilisée pour soigner des maladies infectieuses tandis que celle de millepertuis est utilisée pour combattre la fatigue. Pour traiter l’hypertension, la teinture mère de viscum est recommandée. Les personnes qui souffrent d’anxiété utilisent la teinture mère de tilia pour les aider à se relaxer. Les femmes enceintes ont recours à celle de salix alba. Pour ce qui est de la teinture mère de ginseng, celle-ci est un véritable coup de pouce contre la fatigue et le surmenage. Elle améliore les performances cognitives et booste l’organisme.
La teinture mère peut également servir à soigner les troubles liés à la ménopause, à l’andropause et à l’ostéoporose. Elle peut aussi être utilisée en usage externe pour soigner les plaies. En gargarisme, elle permet de soulager les problèmes bucco-dentaires ou respiratoires en fonction du remède utilisé.
Que ce soit en usage interne ou externe, nous vous recommandons de respecter les doses indiquées par votre médecin. Certaines teintures mères doivent être utilisées avec vigilance, comme la teinture mère d’aconit qui doit être utilisée avec un maximum de précaution.
En général, la teinture mère est diluée dans de l’eau : 5 à 50 gouttes en traitement de fond ou à titre préventif. Le nombre de gouttes dépend de ce qui est indiqué sur votre prescription médicale.
Elle ne doit être utilisée que par un homéopathe qualifié
L’utilisation régulière de la teinture mère nécessite l’avis d’un spécialiste (phytothérapeute, herboriste, homéopathe, médecin…). La connaissance des plantes, les associations possibles ou encore les effets secondaires relèvent des compétences d’un professionnel.
Bien que la phytothérapie ne soit pas reconnue officiellement comme une spécialité médicale, les phytothérapeutes sont avant tout des médecins généralistes. Ils ont suivi des cours spécialisés en phytothérapie et obtenu un diplôme en complément de leurs études médicales. La formation des pharmaciens comprend aussi un enseignement sur l’étude des médicaments d’origine naturelle et sur la botanique.
Le médecin généraliste et le pharmacien sont des professionnels qui peuvent prescrire ou conseiller la teinture mère à des fins médicales. Le phytothérapeute et l’homéopathe sont des professionnels qui ont étudié les plantes et connaissent leurs effets.
Avant de prescrire un traitement, le médecin pose d’abord un diagnostic afin de décider quel remède est le plus approprié. Il peut proposer une association de teintures mères par exemple. Si vous suivez déjà un traitement médicamenteux, il doit en tenir compte pour connaître le degré de compatibilité entre les deux traitements et les doses à prescrire. C’est pourquoi nous vous conseillons de signaler tout traitement récent ou en cours lors d’une consultation médicale.
Pour soigner des maux bénins comme une indigestion, un rhume ou une constipation passagère, une consultation n’est pas obligatoire. Certaines teintures mères peuvent être utilisées sans risques à condition de respecter les doses conseillées. Par contre, pour des affections aiguës ou chroniques, l’automédication est vivement déconseillée. Vous devez avoir à l’esprit que les produits à base de plante comportent des effets indésirables qui peuvent être graves.
Les différentes variétés de teintures mères
Il existe autant de teintures mères que de plantes. La liste est longue, mais nous pouvons citer les plus couramment utilisées.
La teinture mère d’achillée millefeuille est utilisée traditionnellement pour le traitement des troubles digestifs : lenteur de digestion, flatulences, ballonnements… Ce remède soulage aussi les douleurs liées aux troubles fonctionnels. Cette teinture mère est aussi utilisée pour calmer les règles douloureuses. En application locale, c’est un remède efficace contre les affections dermatologiques, les crevasses, les piqûres d’insectes et les gerçures.
La teinture mère d’ail est habituellement utilisée pour son action favorisant la circulation du sang. Elle traite aussi les parasites intestinaux.
Celle de menthe douce est recommandée pour son action sur la digestion. Le remède de base de camomille aide quant à lui à rééquilibrer les systèmes digestifs et nerveux. Il est reconnu pour ses vertus apaisantes. La valériane étant par excellence la plante du sommeil, le remède de base composé de cette plante facilite l’endormissement. Il est utilisé dans les cas d’insomnies et de stress.
Pour une action plus complète, certains laboratoires mélangent plusieurs plantes pour fabriquer une teinture mère efficace pour traiter plusieurs maux en même temps.