Comment économiser de l’énergie et réduire sa facture d’électricité ?
En France, les charges énergétiques occupent une bonne part des budgets de nombreux foyers. Pour ceux qui utilisent l’électricité comme source d’énergie, les factures sont généralement très salées. Il existe pourtant des astuces pour faire baisser considérablement ses dépenses d’électricité. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Plan de l’article
Faire le bilan de sa consommation d’énergie sur une période
La réduction de la facture d’électricité commence par un bilan sur la consommation d’énergie. L’idée est d’identifier les appareils les plus énergivores et de prendre les mesures qui s’imposent afin de réduire leur consommation d’énergie. Selon le cas, il peut être nécessaire de se tourner vers un professionnel qualifié afin de procéder à une remise aux normes de son installation électrique. Vous pouvez faire un tour sur alaindelavignette.be pour trouver un électricien agréé qui vous accompagnera dans ce projet.
Pour faire baisser votre facture d’électricité, vous devez avoir une maitrise optimale sur la façon dont vous consommez l’énergie électrique chez vous. Si votre abonnement le permet, nous vous recommandons d’alimenter vos gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, machine à laver, etc.) uniquement pendant les heures creuses de la journée. Pendant cette plage horaire, le prix du kWh est généralement au plus bas. Dans la mesure du possible, adoptez le micro-ondes pour réchauffer vos plats. N’oubliez pas de toujours garder les couvercles sur les casseroles pour diminuer le temps de cuisson.
Si vous observez ces conseils, votre facture d’électricité devrait commencer à baisser. Sinon, pensez à changer de fournisseur d’énergie. Assurez-vous de comparer différentes offres et de faire jouer la concurrence pour retenir ce qui vous convient.
Apprendre à mieux utiliser le chauffage
Dans tous les ménages français, le chauffage est l’un des plus gros postes de consommation d’énergie. Alors, si vous désirez faire baisser votre facture, vous devez accorder une attention particulière à la façon dont vous chauffez votre maison. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir des conseils utiles afin de réduire les dépenses électriques liées à l’utilisation de votre chauffage.
Pour dépenser sur votre facture d’électricité à la fin du mois, il peut être intéressant d’opter pour une programmation du chauffage. Il s’agira pour vous de chauffer uniquement votre logement lorsque vous êtes présent. Pendant votre absence, le système de chauffage sera coupé pour vous permettre d’éviter les pertes d’énergie. Grâce à la régulation et à la programmation de votre chauffage, vous pourrez mieux anticiper vos besoins et réduire vos factures. À noter qu’il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces à la même température.
En fonction des résultats de votre bilan énergétique, il peut être utile de changer vos vieux radiateurs. Il existe aujourd’hui des modèles plus performants qui permettent de bénéficier d’un chauffage optimal sans pour autant augmenter la consommation d’énergie.
Quelle que soit la performance des radiateurs, il vous sera difficile, voire impossible, de réduire votre facture d’électricité si vous ne savez pas conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement. En effet, les déperditions de chaleur sont les premiers facteurs de la surconsommation d’électricité. Pour éviter ce problème, assurez-vous de toujours fermer vos volets dès la tombée de la nuit. Tirez également vos rideaux pour éviter que le froid ne pénètre dans votre logement. En période hivernale, il est fortement recommandé de garder toutes les pièces fermées si vous sortez de la maison. Vous évitez ainsi les déperditions de chaleur à travers les vitrages.
Investir dans les bons équipements électriques
Pour quiconque souhaite consommer moins d’énergie électrique, il est indispensable de savoir choisir ses équipements. Qu’il s’agisse d’un appareil high-tech, audiovisuel ou électroménager, il existe des critères à considérer pour effectuer le meilleur choix.
D’après les résultats de certains tests, les appareils classés A+++ sont les plus économiques en matière de consommation d’énergie électrique. Pour l’achat d’une télévision par exemple, il est préférable d’investir dans les modèles récents OLED, LED ou LCD. En ce qui concerne le bureau, les ordinateurs portables sont moins gourmands que les ordinateurs fixes. À noter que la taille de l’écran influence également la consommation d’énergie. Plus elle est grande, plus la facture sera élevée.
Pour maximiser les économies, pensez à dépoussiérer régulièrement les grilles d’aération de vos appareils électroménagers. Si possible, faites un détartrage régulier afin d’éviter une consommation excessive d’électricité.
Vous savez maintenant comment économiser de l’énergie électrique chez vous. Suivez ces conseils afin de réduire considérablement votre facture d’électricité !