Et si un outil calculer automatiquement les variables de paies
La gestion de la paie est sans nul doute l’un des enjeux essentiels pour une entreprise, tant pour garantir une excellente rémunération pour les salariés que pour ce qui est de la gestion de l’enveloppe budgétaire de l’entreprise. Cependant, cette tâche peut prendre énormément de temps du fait qu’il faut impérativement prendre en compte et s’assurer la validation ainsi que l’exactitude de toutes les variables de paie, ceci pour une rémunération correcte des collaborateurs.
Éléments variables de paie : qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle d’éléments variables de paie, cela correspond aux différents éléments de la fiche de paie qui se présentent à chaque période de paie, à savoir les congés, les absences, les notes de frais, les diverses primes, les heures supplémentaires… Ce sont donc des éléments importants qui peuvent modifier le salaire d’un employé. Les éléments variables de paie sont différents des éléments fixes tels que le salaire de base qui est inchangeable.
Calculer les variables de paie peut être chronophage, en effet cela peut prendre énormément de temps. Néanmoins, il existe des logiciels qui sont conçus pour effectuer automatiquement les calculs de ces variables de paie telle que Combo. Ce type de logiciel permet de faciliter la gestion de la paie et des variables de paie pour le service paie d’une entreprise et même pour un cabinet comptable.
Les variables de paie varient selon les métiers ou le poste occupé, par exemple les professions commerciales, qui sont souvent soumises à de fortes variations salariales chaque mois, liées aux primes d’atteinte des objectifs, tandis que pour les fonctionnaires, les indemnités et les primes peuvent représenter jusqu’à 50 % du salaire.
Éléments variables de paie : les enjeux
Il est impératif de s’assurer de bien récolter les éléments variables de paie, ceci est plus qu’important dans le calcul de la rémunération des salariés ainsi que l’édition de leur fiche de paie. En effet, les erreurs peuvent conduire à un mécontentement de ces derniers, et les corrections seront davantage une perte de temps pour tout le monde.
En outre, une récolte erronée des éléments variables de paie entrainant des erreurs de calculs peut mettre l’entreprise en difficulté du point de vue réglementaire. Ceci, plus particulièrement si les informations qui sont transmises aux divers organismes sociaux sont erronées.
Aussi, le service comptabilité au niveau de l’entreprise sera en mauvaise posture dans le cas où ces informations de variables sont erronées. La bonne récolte de ces éléments variables permettra donc de mieux gérer les postes de dépense de l’entreprise.
Il existe différents types d’éléments variables de paie, mais ils sont généralement classés sous quatre (4) catégories :
- Les heures supplémentaires: majorées principalement par rapport au taux horaire de base.
- Les absences non rémunérées: regroupant les congés sans solde, les absences sans motif légitime…
- Les absences pour maladies.
- Les diverses primes : qui regroupent les primes individuelles telles que les primes exceptionnelles, les primes sur objectifs ainsi que les primes d’ancienneté et autres.