Santé

Quelle est la différence entre diabète de type 1 et 2 ?

Même si le diabète de type 1 et le diabète de type 2 sont tous deux associés à des élévations de la glycémie, il existe des différences distinctes entre les deux maladies. Ces différences sont les suivantes :

Symptômes du diabète de type 1 et du diabète de type 2

La majorité des personnes qui développent un diabète de type 1 sont plutôt minces. Il est extrêmement rare de rencontrer un diabétique de type 1 en surpoids. En revanche, la majorité des personnes atteintes de diabète de type 2 sont en surpoids. La forte teneur en graisses de l’organisme joue également un rôle majeur dans le développement de la résistance à l’insuline.

Le diabète de type 1 présente généralement des symptômes beaucoup plus tôt dans la vie. Dans la plupart des cas, le diagnostic de diabète de type 1 sera posé entre l’âge de deux et quinze ans. Alors que la majorité des cas de diabète de type 2 se présentent lorsque l’individu a plus de 50 ans. Les symptômes du diabète de type 1 se manifestent généralement de manière soudaine. L’individu peut présenter une fièvre soudaine, une déshydratation sévère, des mictions fréquentes, des cétones dans les urines, ou même être dans le coma, et les tests médicaux révèlent un manque d’insuline dans le corps.

Cependant, dans le cas du diabète de type 2, les symptômes peuvent être vagues, et le diagnostic peut être retardé de quelques mois. Certaines personnes peuvent développer une forme plus légère de diabète, appelée prédiabète, quelques mois ou années avant l’apparition complète du diabète de type 2.

Traitement du diabète de type 1 et du diabète de type 2

Le diabète de type 1 n’a qu’un seul traitement : l’insuline de substitution. Il n’existe pas d’autre traitement pour le diabète de type 1 et sans insuline, la mort est très probable. Le diabète de type 2, quant à lui, peut être géré par un régime alimentaire, une perte de poids, des médicaments et/ou de l’insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont tendance à développer une affection potentiellement mortelle appelée acidocétose diabétique.

Cette affection est principalement due à un manque d’insuline. D’autre part, les diabétiques de type 2 ont tendance à développer un état appelé coma hyperosmolaire, qui est principalement dû à des niveaux élevés de glucose dans le sang. Il n’existe pas de remède pour le diabète de type 1 et un traitement à l’insuline est nécessaire à vie ; en revanche, en modifiant le mode de vie, les symptômes du diabète de type 2 peuvent être réduits, voire complètement éliminés.

Le diabète peut être géré, moyennant des soins appropriés

Indépendamment des différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2, toutes les personnes atteintes de diabète surveiller de près leur santé auprès d’un médecin traitant. Le diabète n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner des complications dévastatrices qui peuvent se traduire par une perte de la vision, des reins, des membres, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et même un décès prématuré s’il n’est pas traité de manière appropriée. La clé est de prendre des mesures pour maintenir des taux de glycémie sains tous les jours.