Santé académie : une initiative à destination des professionnels de santé
La formation de pharmacien DPC est un programme de formation spécialisé établi par d’éminents experts de la santé. Ce programme vise à améliorer les capacités et les connaissances des pharmaciens dans l’exercice de leur profession. Santé Académie propose un large éventail de formations DPC adaptées aux besoins et aux intérêts de chaque pharmacien. Il existe de nombreux domaines parmi lesquels choisir, notamment la pharmacologie, l’éthique et l’administration de la pharmacie. Comme il peut être difficile de trouver des informations sur ce programme, nous avons décidé d’écrire cet article.
Comment fonctionne le DPC ?
Le développement professionnel continu (DPC) est un mécanisme utilisé par les pharmaciens pour améliorer la sécurité et l’efficacité des traitements qu’ils administrent dans l’exercice de leur profession. Il s’agit d’un programme de trois ans qui exige de tout le personnel de santé qu’il suive des sessions de formation certifiées DPC afin de pouvoir servir efficacement les patients de manière régulière.
Il convient de mentionner que le DPC est mandaté par l’Ordre national des pharmaciens et est exigé de tous les pharmaciens en France.
L’objectif du DPC est de maintenir et de développer les connaissances et les capacités des pharmaciens afin qu’ils puissent offrir un excellent traitement à leurs patients.
Avant de renouveler leur inscription à l’Ordre des pharmaciens, les pharmaciens doivent suivre un nombre déterminé d’heures de formation DPC chaque année et démontrer leur participation aux activités DPC. Les activités peuvent prendre plusieurs formes : conférences, ateliers, cours en ligne, etc. Elles sont organisées par des organismes de formation agréés par l’Ordre des pharmaciens.
Qu’est-ce que Santé Académie et ses formations DPC ?
Santé Académie est une école de formation qui propose des programmes certifiés par l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), dont des formations DPC (qui garantissent la qualité et la pertinence des programmes proposés).
Pour avoir accès aux formations de DPC Pharmacie Santé Académie, il faut d’abord s’inscrire auprès de l’ANDPC pour le programme DPC. Il est important de rappeler que toutes les formations DPC de Santé Académie sont gratuites et permettent aux pharmaciens de répondre aux exigences de leur DPC. Pour s’inscrire, il faut d’abord sélectionner la formation souhaitée et s’inscrire dans une école de pharmacie. Toutefois, avant de s’inscrire, les pharmaciens salariés doivent clarifier les exigences auprès de leur entreprise.
Les cours de formation au CPD sont disponibles sous différentes formes : conférences, séminaires, cours en ligne, etc. Ils sont présentés par des experts en soins de santé expérimentés et sont destinés à être pratiques et pertinents pour la vie professionnelle des pharmaciens.
Quelle est la procédure pour une formation DPC avec Santé Académie ?
Santé Académie propose des formations DPC via une application mobile ou une plateforme en ligne. Ces formations sont accompagnées de vidéos aux formats variés, tels que des conférences juridiques, des interviews, des consultations filmées et des témoignages. Les films de formation proposés sont créés par des experts de la santé qualifiés pour aider les pharmaciens à développer leurs connaissances et leurs compétences dans leur pratique.
Ils contiennent également du matériel téléchargeable pour vous aider à mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Les participants peuvent également accéder à un fil de discussion où ils peuvent poser des questions et interagir librement avec les autres participants au cours.
Pour évaluer les connaissances conceptuelles des participants, des tests (QCM ou vrai/faux) sont également fournis. Les ressources téléchargeables proposées dans le cadre des formations DPC de Santé Académie se veulent pratiques et pertinentes pour la vie professionnelle des pharmaciens. Elles permettent d’appliquer les connaissances déjà acquises et de développer de nouveaux talents.
Toutes ces formations ont pour objectif d’aider les praticiens de santé à développer les compétences nécessaires au bien-être des patients.
Le fil de discussion proposé dans les formations DPC de Santé Académie permet aux participants de poser toutes leurs questions et d’en débattre librement avec les autres participants. Il en résulte un échange de connaissances et de points de vue, ce qui peut être très bénéfique pour les pharmaciens en formation.
Quelle est la durée de la formation DPC à Santé Académie ?
La formation DPC dure deux ans et est assortie d’une allocation. Vous devez assister à une session de formation de sept heures par an pendant cette période, pour un total de vingt-quatre heures de formation au cours de la formation DPC.
Comment serai-je indemnisé une fois la formation terminée ?
Les participants à une formation DPC peuvent obtenir une indemnité lorsque le cours est terminé. Les pharmaciens indépendants et les pharmaciens travaillant dans des établissements médicaux traditionnels peuvent en bénéficier. Il existe deux formes de financement disponibles : le financement du DPC et le financement du FIF-PL.
Financement du DPC
S’adressent aux pharmaciens salariés ou libéraux exerçants dans une structure médicale traditionnelle. Pour bénéficier de cette prise en charge, le pharmacien doit d’abord créer un compte DPC sur le site agencedpc.fr puis déposer une demande de remboursement sur le site monpdc.fr en indiquant la référence de la formation. Le financement du DPC est accessible aux pharmaciens salariés et indépendants.
Financement du FIF-PL
Le financement du FIF-PL est destiné aux professionnels indépendants tels que les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et les kinésithérapeutes. Pour bénéficier de ce financement, les professionnels libéraux doivent au préalable télécharger leurs documents de formation sur leur compte URSSAF. Le FIF-PL est un fonds interprofessionnel pour la formation des professionnels libéraux qui regroupe ces quatre professions. Les pharmaciens qui ont suivi une formation DPC peuvent bénéficier d’une indemnisation par le biais du DPC et du financement du FIF-PL.