Comment sont réalisées les pièces en métal
Actuellement, les processus de fabrication de pièces métalliques comprennent un nombre infini d’équipements et de processus, dont beaucoup sont automatisés avec les dernières technologies, permettant ainsi de trouver des solutions pratiques à tout besoin industriel de manière rapide et immédiate. Maintenant, il existe une grande variété de procédés de fabrication de pièces métalliques. Cependant, certains restent incontournables pour les avantages qu’ils procurent. Voici les points essentiels
Réalisation par fonderie
Dans la technique de la fonderie, le matériau de départ doit être suffisamment chauffé pour l’amener à un état liquide ou à un état hautement mouillable (semi-fluide). Ce matériau est alors coulé dans une cavité, une moule dans laquelle il se solidifie en adoptant sa forme. Le recours à la fonderie par rapport à d’autres procédés de fabrication est dû à certains avantages tels que les suivants :
- Elle permet la fabrication de pièces aux formes complexes, même celles qui incorporent des trous à l’intérieur.
- C’est un process de moulage de pièces en métal que fonctionne avec de petites et de grandes pièces et convient également à la production de masse.
- Une fois le processus de coulée terminé, le produit peut soit atteindre la forme et les dimensions requises de la pièce (forme nette) ou en est assez proche (forme presque nette).
- Elle utilise des métaux et alliages non adaptés à la mise en forme par déformation ou soudage.
- C’est un processus qui est généralement moins cher que les autres procédés de fabrication.
Réalisation par usinage
Il s’agit d’un processus d’enlèvement de matière, par lequel l’excès de matière est retiré de la pièce de départ pour obtenir la géométrie finale. Les procédés traditionnels sont le tournage et le fraisage, et sont appliqués sur des métaux solides, à l’aide d’outils de coupe et d’abrasion en matériaux plus durs que la pièce à usiner. Cependant, il existe des procédés dans cette catégorie qui utilisent un faisceau laser, des faisceaux d’électrons, une érosion chimique ou des décharges électriques. Comme tous les procédés de fabrication, l’usinage a ses avantages :
- Large gamme de matériaux de travail.
- Variété de formes et de caractéristiques géométriques.
- Précision dimensionnelle avec des tolérances très étroites inférieures à 0,025 mm
- Finitions de surface de qualité
Réalisation par déformation
La technique de déformation consiste à travailler sur un matériau ductile qui est déformé par l’application de forces qui dépassent la limite de déformation du matériau. La ductilité du matériau est nécessaire pour éviter sa rupture lors de la déformation, et pour augmenter cette propriété, le matériau de départ est généralement chauffé. Ce type de procédé est généralement appliqué aux métaux, y compris les procédés sur tôle. Le métal chaud est dans un état malléable et est rapidement façonné par la pression. Ce type de travail présente plusieurs avantages :
- La porosité dans le métal est considérablement éliminée. La plupart des lingots coulés contiennent de nombreuses petites soufflures. Celles-ci sont pressées et en même temps éliminées par la haute pression de travail.
- Les impuretés sous forme d’inclusions sont décomposées et réparties dans tout le métal.
- Les propriétés physiques sont généralement améliorées, principalement en raison du raffinement du grain. Une grande homogénéité se développe dans le métal. La plus grande résistance de l’acier laminé existe dans le sens de l’écoulement du métal.
- La quantité d’énergie nécessaire pour modifier la forme est bien inférieure à celle requise lorsqu’elle est effectuée à froid.