Quelle quantité de bois de chauffage pour un hiver ?
Bientôt l’hiver ! Et pour lutter contre le froid hivernal, il faudra anticiper le stockage de bois de chauffage. Mais quelle quantité de bois de chauffage prévoir pour l’hiver ? La détermination de cette quantité dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions météorologiques, le type de chauffage utilisé, etc. Voyons plus en détail tout ceci dans cet article.
Quelle quantité de stères de bois de chauffage faut-il pour un hiver ?
Pour l’hiver, il faut en moyenne prévoir moins de 3 stères de bois de chauffage. Cette quantité n’est suffisante que si vous en faites usage qu’occasionnellement. Cependant, en chauffage d’appoint, vous aurez besoin de 3 à 6 stères de bois de chauffage pour passer l’hiver. Pour un chauffage principal en hiver, il vous faudra prévoir nécessairement entre 5 et 12 stères de bois de chauffage.
Un stère est un tas de bois représentant 1 m³ de bois fendu en 1 m. Parfois, il arrive que les bûches de bois fassent moins d’un mètre (0,33 m). Dans ce cas, il faut les empiler jusqu’à obtenir un minimum de 0,7 m³ de bois pour faire un stère. Avec cela, en fonction de l’usage, vous saurez quelle quantité de bois de chauffage, il faudra pour l’hiver.
Quantité de bois de chauffage à prévoir en hiver pour les poêles à bois et les cheminées
Pour déterminer la quantité de bois de chauffage pour un hiver, il faut également tenir compte du type de chauffage. La quantité de bois dont vous aurez besoin pour l’hiver dépendra du type de poêle à bois que vous utilisez. C’est également le cas pour les cheminées. Il n’y pas vraiment un moyen pour déterminer la quantité exacte de bois dont vous aurez besoin. Cela que ce soit pour un poêle à bois ou une cheminée.
Le fait est que ces moyens de chauffage n’ont pas la même consommation de combustible. Mais il existe d’autres moyens pour faire une meilleure estimation de la quantité de bois de chauffage pour l’hiver. Renseignez-vous sur les spécifications du fabricant du type de chauffage dont vous disposez dans votre maison pour réchauffer les pièces.
Généralement, tous les moyens de chauffage sont suivis d’une fiche technique sur l’utilisation. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle à bois, vous verrez les instructions sur le ravitaillement en matière de bois. Grâce à cette fiche, vous saurez quelle quantité de bois, il faut en hiver pour atteindre une certaine température.
Calcul de la quantité de bois de chauffage pour passer l’hiver
Étant donné que c’est l’hiver, il faudra prendre en compte d’autres facteurs pour estimer la quantité de bois qu’il faudra. La zone géographique, les caractéristiques de la maison, la température désirée. Si vous vivez dans une maison bien isolée, en hiver il vous faudra 8 à 12 mètres cubes de bûches. Même si vous souhaitez utiliser le bois pour le chauffage principal, cette estimation est valable.
Bois de chauffage recommandé pour le chauffage en hiver
Il est conseillé d’utiliser pour le chauffage en hiver, les bois provenant du groupe des feuillus durs. Il s’agit entre autres du chêne, hêtre, plus particulièrement le frêne. Ces bois sont de bons combustibles, ils produisent moins de fumée et beaucoup de flamme et brûlent moins vite. Cette catégorie de bois de chauffage est assez résistante face aux attaques d’insectes et de champignons.