Quels sont vos droits pour changer d’assurance vie ?
Vous souhaitez changer de contrat d’assurance-vie en allant chez un nouvel assureur ? Sachez qu’il existe certaines réglementations à ce sujet à ne pas sous-estimer si vous désirez faire un transfert de votre assurance-vie.
Faire un transfert de son contrat d’assurance-vie, est-ce possible ?
Oui, c’est possible de transférer son contrat actuel chez un autre assureur pour disposer d’un nouveau contrat d’assurance-vie. Néanmoins, pour faire ce transfert, il est essentiel de clôturer votre contrat avec votre assureur actuel pour ouvrir un autre compte ailleurs.
De plus, si vous partez chez un autre assureur pour votre assurance-vie, il est essentiel de garder en tête que vous perdrez certains avantages fiscaux de votre contrat d’assurance-vie actuel. Pour éviter la perte de ces avantages fiscaux, il est nécessaire de faire un transfert du contrat chez le même assureur. C’est notamment la loi Pacte qui permet ce changement d’assurance-vie au sein du même assureur.
Cependant, il existe plusieurs raisons qui vous incitent à changer d’assurance-vie et d’assureur comme les frais de l’assureur actuel, le fait que contrat et les unités en question ne vous conviennent plus. Ou encore, l’assureur chez lequel est votre assurance-vie ne vous conseille pas assez et les options de gestion de votre assurance-vie sont limitées.
Chacun de ces facteurs peut vous conduire à vouloir changer de contrat d’assurance-vie, mais aussi d’assureur.
Comment transférer votre contrat d’assurance-vie pour aller chez un autre assureur ?
Pour faire ce transfert d’assurance-vie, il sera d’abord essentiel de résilier votre assurance-vie actuelle. Cette résiliation du contrat est totalement gratuite pour vous. Vous pourrez ainsi, de cette façon, récupérer la somme présente sur votre assurance-vie sans encombre.
Une valeur du rachat de votre contrat est alors faite au moment du rachat avec les primes, les intérêts en déduisant certains frais de l’assureur en question.
Ce transfert peut s’avérer complexe, car les unités de compte de votre contrat d’assurance-vie dépendent de l’assureur et des contrats qu’il propose. Les unités de compte complexifient donc le fait de transférer votre assurance-vie.
C’est pour cela que le moyen de changer d’assurance-vie et de choisir parmi d’autres contrats, c’est de fermer complètement votre assurance-vie en faisant un rachat. De cette façon, la personne perd l’antériorité fiscale du contrat en question accumulé pendant plusieurs années. Si vous avez ouvert auprès d’une banque une assurance-vie, il y a plus de 8 ans, cette antériorité fiscale sera plus importante, et donc il faudra bien réfléchir à votre transfert.
Lorsque l’on évoque l’antériorité fiscale d’un contrat auprès d’une banque ou d’un assureur, cela permet dans de nombreux cas de retirer facilement de l’argent avec une exonération fiscale. En cas de rachat vers une autre banque ou assureur, les conditions seront plus strictes.
Pour transférer des contrats d’assurance-vie vers une autre banque, par exemple, on évoque aujourd’hui le transfert Fourgous. Le transfert Fourgous permet de transférer facilement un contrat en fonds euros vers un nouveau.
Comment choisir parmi toutes les assurances-vie ?
Pour transférer votre assurance-vie et ne pas le regretter, il est essentiel de bien choisir ce nouvel assureur parmi les divers contrats qui existent sur le marché.
Pour commencer, il est essentiel d’avoir en tête que l’assurance-vie se compose des fonds en euros et des unités de comptes, qui représente le capital exposé au risque.
Pour transférer, prenez en compte les frais d’autres assurances comme les frais d’entrée, par exemple. Ensuite, choisissez parmi les assurances en fonction de votre profil investisseur et selon la gestion de votre capital, sera-t-elle simple ou non ? Tous ces questionnements doivent intervenir pour choisir parmi tous les contrats et assurances qui existent sur le marché.
Désormais, vous avez toutes les informations qui vous permettront de transférer votre assurance-vie simplement.