Actu

Comment bien choisir des fleurs à offrir ?

Peu importe l’occasion et son bénéficiaire, un bouquet de fleurs reste un cadeau d’une valeur sûre. Il saura donner un grand sourire à son bénéficiaire. Vous devez tout de même le savoir : un bouquet, selon les fleurs qui le composent, peut avoir une signification particulière. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on n’offre pas le même bouquet à la Saint-Valentin et à la fête des mères. Voici quelques conseils pour bien choisir des fleurs à offrir.

Un bouquet pour la fête des mères

Même si vous avez prévu un autre cadeau pour votre maman à la fête des mères, un bouquet de fleurs sera le petit plus à votre surprise. Pour la fête des mères vous allez retrouver une variété de bouquets spécialement conçus pour cette occasion chez le fleuriste et vous ne raterez pas ces modèles composés de pivoines. Ces dernières sont les fleurs de la fête des mères par excellence. La pivoine représente entre autres l’amour, la tendresse, le bonheur et la beauté féminine.

Pour une femme qui vient d’être maman, on peut se tourner vers les lys. Ces fleurs symbolisent la maternité, mais aussi le respect mutuel. Si à travers ce bouquet de lys, vous voulez représenter votre amour inconditionnel, vous pouvez opter pour des lys rouges. Les chrysanthèmes sont aussi un bon choix pour cette fête des mères, car elles représentent l’amour tendre et sincère, le bonheur et le prestige. Avec ces fleurs, on peut composer un bouquet coloré.

Un bouquet pour un dîner

Lorsqu’on est invité à dîner, il est d’usage d’apporter une bouteille de vin pour le maître des lieux. Si c’est une femme qui vous reçoit, vous pouvez très bien lui offrir des fleurs. Vous pouvez choisir un bouquet coloré qui n’est pas non plus trop flashy ou une pièce maîtresse fleurie. Si possible, on vous conseille de lui offrir un arrangement floral que l’hôte pourra facilement installer sur un meuble au lieu d’un bouquet, car ce serait tout de même embarrassant s’il n’a pas de vase.

Si vous êtes reçu par un homme, vous pouvez aussi lui offrir des fleurs. Dans ce cas, partez plutôt sur une plante ornementale d’intérieur comme le bonsaï. Si vous comptez faire livrer des fleurs le lendemain du dîner, n’oubliez pas de glisser la petite carte de remerciements.

Un bouquet pour une naissance

Certains vous diront qu’il ne faut pas offrir un bouquet à la naissance. Oui, on ne peut pas vraiment se permettre de venir avec un grand bouquet à la maternité, même si on veut faire plaisir aux parents. Cependant, ce cadeau peut se faire lorsque le bébé rentre chez lui. Les parents seront d’ailleurs ravis de ce bouquet qui embellira leur intérieur vu que pour ces premières semaines de leur enfant, ils vont passer beaucoup de temps à la maison.

Le bouquet idéal pour une naissance est celui qui a un parfum très léger. On oublie donc les lys et on privilégie les roses ou les pivoines. Chez le fleuriste, vous pourrez également trouver un bouquet de naissance qu’il a composé avec les fleurs de saison et qui s’accordent avec le mois de naissance du bébé.