Bing : avec l’intégration de Chat GPT, le moteur de recherche gagne des parts de marché
Les applications de l’intelligence artificielle dans le domaine des recherches sur internet sont de plus en plus développées. C’est l’exemple de Bing qui intègre désormais une IA dans le but de faciliter la tâche aux internautes. Cette solution semble portée de fruits.
Plan de l’article
Plus franchis la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé que son moteur de recherche Bing a atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs par jours. Cette prouesse a été enregistrée quelques semaines après que Microsoft ait déclaré son « nouveau Bing ». Ce produit intègre une nouvelle fonctionnalité appelée « Bing chat », un outil qui fonctionne grâce à la technologie de ChatGPT. C’est l’aboutissement d’énormes investissements de Microsoft dans Open IA pour le développement de cette intelligence artificielle.
Il faut bien avouer que Microsoft n’a pas investi en vain, puisque la société doit son exploit à l’intégration de la nouvelle technologie. Grâce à ce cap franchi, elle compte acquérir de nouvelles parts de marchés en entrant véritablement en concurrence avec Google.
Bing et Google : la course commence
Bien que l’intégration apporte une force à Bing, la gratuité de l’outil semble causée des pertes à l’entreprise. Mais, ce problème préoccupe moins les dirigeants. En effet, ces derniers comptent rapidement compenser cette perte par d’autres moyens. D’après Amy Hood, Directrice financière de Microsoft, les points gagnés sur le marché des moteurs de recherches rapporteront beaucoup plus. L’année dernière, la firme a d’ailleurs fait un chiffre d’affaires de 3,2 milliards en se basant sur sa division « search and new advertising ».
Bing chat fonctionne actuellement uniquement sur Microsoft Edge et déjà le moteur de recherche connait un succès fulgurant qui inquiète Google. Dans les mois à venir, Microsoft compte implémenter sa création sur plusieurs autres navigateurs, ce sera un vrai coup de pouce en plus. Le premier moteur de recherche a de quoi s’inquiéter bien que Microsoft Edge n’occupe qu’environ 5 % du marché des requêtes en ligne. Avec Bard, Google compte contrer cette attaque de BingChat. Mais, pour l’heure, l’entreprise reste encore sceptique en ce qui concerne l’utilisation de l’IA. Les risques sont encore énormes et l’IA n’est pas encore si performant comme on le pense.
Que vaut réellement Bing ?
Bing semble plus concluant que Chat GPT bien qu’il soit un sous-produit de ce dernier. Bing vous permet d’avoir des informations sur l’actualité. En effet, pour répondre aux questions des internautes Bing indexe toutes les informations disponibles sur le web, y compris les actualités. Ce chat bot accède donc aux dernières nouvelles. Bing, comparativement à Chat GPT fournit la source de ces réponses. Pour chaque réponse donnée, vous verrez des notes de bas de page qui renseigne sur la source. L’utilisateur a donc la facilité d’aller lire la totalité de l’article pour confirmer ou infirmer les informations transmises par l’IA.
Cette fonctionnalité est la principale force de Bing. Pour des travaux exacts qui nécessite de se référer à la source pour mieux comprendre, Bing chat se montre bien plus pratique. Cette intelligence artificielle priorise encore les méthodes de recherches traditionnelles qui permettent d’analyser plusieurs sources d’informations afin de trouver la bonne. Mais, vous êtes toujours limité.