Loisirs

Les bienfaits du tennis pour les enfants

Si le tennis a toujours été vu comme un sport d’élites, il est devenu plus accessible à tout le monde ces dernières années. Vous êtes à la recherche d’un sport, d’une activité physique ou d’une discipline pour vos enfants ? Rien que parmi les sports de raquettes vous avez une multitude de choix. Pourquoi choisir particulièrement le tennis ?

Développement de la coordination de l’enfant

Le tennis est un sport de raquettes qui nécessite une grande dextérité du joueur. Pour l’enfant, jouer au tennis permet de développer en même temps la dextérité, la coordination des mouvements, son orientation dans l’espace, la conscience de son corps et sa perception dans l’espace. Le perfectionnement de ces capacités se fait au fur et à mesure de la pratique du sport.

Il n’existe pas à proprement parler de moment idéal pour l’enfant de commencer à jouer au tennis, il faut juste qu’il ait une certaine dextérité et assez de force pour jouer. Votre enfant commencera à apprendre le tennis avec du matériel adapté à son âge et à un rythme qui lui est également adapté.

Développement de la musculature et de la force physique

Afin de frapper la balle comme il faut, la renvoyer et la faire atterrir à l’endroit voulu, il faut apprendre à la repérer, à évaluer sa vitesse et sa trajectoire et bien d’autres encore. Il faut également la frapper avec la bonne dose de force. Au fil des années de pratique, l’enfant qui est toujours en développement va développer une musculature tonique en plus du perfectionnement de sa psychomotricité.

Comme le padel, un sport de raquettes connaissant de plus en plus de succès auprès des adultes, le tennis est un sport physique. Il permet de se dépenser, et outre le fait de pouvoir laisser rebondir la balle sur des parois, le padel partage la plupart de ses règles et ses bienfaits avec le tennis. Il se pratique dès l’âge de 5 – 6 ans.

Un gain important en équilibre

Quand on dit que le tennis est un sport complet, c’est que sa pratique permet de travailler aussi bien le haut du corps que le bas du corps et tous les membres. En tennis, les gestes comme s’appuyer sur la jambe droite ou la gauche, sauter et réceptionner, placer et replacer se répètent encore et encore.

Ces gestes, techniques pour la plupart, permettent de développer et d’améliorer l’équilibre. Avoir un bon équilibre est bien sûr un atout considérable aussi bien en sport que dans la vie quotidienne. Mais il y a également l’équilibre de l’esprit que l’enfant peut acquérir en pratiquant le tennis.

Développement d’un mental combatif

Comme dans la plupart des sports et des activités physiques, il y a toujours cette recherche du surpassement de soi dans le tennis. Que l’on veuille former des athlètes de haut niveau ou des sportifs du dimanche passionnés, la pratique forge le mental immanquablement.

Le tennis a un excellent impact sur la psychologie de l’enfant, sans oublier l’aspect social de ce sport. L’enfant va dès son plus jeune âge s’ouvrir aux autres enfants pratiquant le même sport et créer des liens sociaux au fil des années.