Les qualifications et compétences requises pour travailler comme aide à domicile
L’aide à domicile est cette personne qui accompagne une personne âgée ou une personne handicapée ou malade à son domicile. Peu importe l’état du sujet, l’aide à domicile s’activera pour l’assister sur le plan physique et morale. Vous vous en doutez : tout le monde ne peut pas être aide à domicile.
Plan de l’article
Que fait l’aide à domicile exactement ?
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’aide à domicile accompagne la personne dans ses besoins de tous les jours. C’est lui, avec les recommandations du proche de la personne ou les exigences de la personne elle-même, qui met en place une organisation afin que la personne puisse continuer à mener sa vie le plus normalement possible.
Pour ce faire, l’aide à domicile peut entre autres s’occuper de l’entretien de la maison de la personne, de ses courses et de ses repas ainsi que de son hygiène. Il soutient également la personne sur le plan psychologique et intellectuel et l’aide dans les démarches administratives et éventuellement médicales.
Devenir aide à domicile : les qualités requises
D’un sujet à un autre, les missions de l’aide à domicile peuvent varier. C’est ce qui fait que la polyvalence est la première qualité requise pour devenir aide à domicile. Si vous n’êtes pas très disponible, ce n’est pas un métier fait pour vous, car on peut vous demander de travailler bien plus de 35 heures par semaine. L’aide à domicile doit également avoir une bonne condition physique, car il devra par exemple aider une personne âgée à faire sa toilette et à s’habiller.
Ce professionnel doit aussi avoir des qualités de communication. Il doit être attentif pour écouter la personne et savoir s’exprimer le plus simplement et le plus clairement possible. Ce métier exige tout de même un niveau élevé d’empathie et de patience. L’aide à domicile doit aussi avoir une force d’initiative et avoir le sens du respect de la vie privée de la personne. Honnêteté et mise en confiance sont également des qualités requises pour l’exercice de ce métier. Retrouvez les meilleurs aides à domiciles sur petits-fils.com.
Les voies d’accès au métier
Pensez-vous avoir les qualités requises pour être aide à domicile ? Même si c’est un particulier qui va vous faire travailler, il vous demandera sûrement votre diplôme. En effet, pour être aide à domicile, vous devez posséder un diplôme professionnel de niveau V comme un CAP assistant technique en milieux familial et collectif ou un BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile. Un CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, un CAP petite enfance ou un diplôme d’Etat auxiliaire de vie sociale pourra également vous permettre d’accéder à ce métier.
Si vous n’avez pas de diplôme, mais si vous avez trois ou quatre années d’expérience professionnelle dans le milieu de l’aide à la personne, vous pouvez tenter votre chance : un particulier peut vous employer. Lorsque c’est une association, une entreprise de services d’aide à la personne ou une collectivité locale qui embauche, on vous demandera un diplôme de niveau VI comme un bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile ou un bac pro de proximité et vie locale.