Alimentation saine et équilibrée
Nous connaissons certains slogans comme manger et bouger ou encore manger 10 fruits et légumes par jour qui incitent à une alimentation saine et équilibrer. Toutefois, certains ont encore du mal à appliquer ces conseils au quotidien. Si vous en faites partie, sachez que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a fourni des conseils que vous pouvez découvrir dans les lignes qui suivent.
Plan de l’article
Choisir les bonnes matières grasses
Les matières grasses jouent un rôle essentiel pour rester en bonne santé et avoir de l’énergie. Toutefois, cela ne veut pas dire la consommation d’aliments frits comme des chips ou des pizzas à chaque repas !
Vous devez limiter les graisses trans, qui se trouvent dans les produits ultra-transformés et à l’origine du mauvais cholestérol. En revanche, mangez des aliments riches en oméga-3. Les oméga-3 se trouvent au niveau des poissons gras tels que le saumon, la truite, le hareng, la morue et le maquereau. Mais aussi, dans les huiles de lin, de colza ou de chanvre, les noix, les graines de chia, les œufs, etc.
Réduire la consommation de sucres
Il faut donc veiller à ne pas consommer trop de sucre. Sachez que ce ne sont pas uniquement les morceaux de sucre qui accompagnent notre café, mais aussi les boissons qui en contiennent. Par exemple, un verre de jus de pomme dépourvu de sucre ajouté est l’équivalent de cinq morceaux de sucre, une canette de soda est l’équivalent de neuf morceaux de sucre, etc. C’est pourquoi l’ANSES conseille de se limiter à un verre de jus de fruits ou de boisson sucrée au quotidien.
Réduire la consommation de viande
Chaque année, nous mangeons trop de viande, alors que nous devrions en consommer moins. Qu’il s’agisse du déjeuner ou du dîner, l’ANSES recommande de limiter la consommation de bœuf, d’agneau et de porc à 500 g par semaine. Pour la charcuterie, il faut se limiter à 25 g au quotidien.
Le poisson doit être consommé au moins deux fois par semaine, en alternant les poissons gras (saumon, truite et sardines) et les poissons maigres (cabillaud, sole, raie et bar). En revanche, les poissons fumés, salés, frits ou cuits à très haute température sont à éviter en raison de leur faible valeur nutritionnelle.
Privilégiez les légumineuses
Nous consommons actuellement en moyenne 11 g de légumes secs au quotidien, ce qui est encore trop peu. Et pourtant, les légumineuses sont une très bonne source de fibres, de protéines, de vitamines ainsi que de de minéraux et assurent une protection contre le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. N’hésitez donc pas à inclure plus souvent les pois chiches, les fèves, les haricots rouges et les lentilles dans votre menu.
Manger 10 légumes et fruits par jour
L’ANSES recommande depuis longtemps de consommer au moins cinq légumes et fruits par jour, mais de nombreux experts estiment que cela est trop faible. En effet, cinq portions de 80 g de fruits et légumes constituent seulement 400 g/jour. N’hésitez pas à augmenter cela en misant sur 10 légumes et fruits par jour, surtout les légumes. Privilégiez aussi les crudités (salades, légumes verts) au début du repas pour optimiser la digestion avec les enzymes.
Réduire les cuissons fortes
La cuisson rapide à haute température est à éviter car elle détruit les vitamines y compris les oligo-éléments et entraîne la formation de composés toxiques. Optez alors pour la cuisson vapeur ou pour la cuisson à basse température.