Comment choisir le monte-escalier électrique qui convient le mieux à vos besoins ?
Le monte-escalier est une incontournable pour une personne âgée qui tient à son autonomie ou pour une personne moins autonome prise en charge, mais qui veut rester chez elle. Si vous avez choisi d’installer un monte-escalier, quel type de produit vous faut-il selon votre situation et la configuration de votre escalier ?
Plan de l’article
Le monte escalier électrique : indispensable pour votre maintien à domicile
C’est le souhait de quasiment toutes les personnes âgées de retarder le plus possible l’entrée en maison de retraite. La meilleure alternative aux maisons de retraite, résidences retraite, EHPAD et autres établissements dédiés aux personnes âgées reste le maintien à domicile. Pour assurer une sécurité optimale, un confort de vie décent, une meilleure autonomie aux personnes âgées, quelques petits aménagements sont nécessaires.
Sol antidérapant et sans aspérité, tapis de douche antidérapant, détecteurs et capteurs en tout genre, mobilier facile d’accès, téléassistance…nombreuses sont les adaptations à faire pour votre maintien à domicile. Si vous habitez une maison à étage, l’installation d’un monte escaliers électriques par un professionnel fiable est loin d’être un luxe. Mais quel monte-escaliers est-il réellement fait pour vous ?
Un monte escalier répondant à vos besoins
Avant d’investir dans un monte-escaliers électrique, faites un bilan de vos besoins. Votre autonomie, votre état de santé, votre force physique et bien sûr votre budget sont des paramètres à prendre en compte. Retrouvez ici des conseils pour choisir votre fauteuil monte-escalier électrique si vous avez besoin de configurations spécifiques. Une personne en fauteuil roulant ou utilisant un déambulateur a par exemple besoin d’un monte-escalier électrique à plateforme.
Mais que vous ayez besoin d’un monte-escalier standard ou d’un monte-escalier à plateformes, sachez que vous devez faire votre choix entre trois types de montes-escaliers :
- Le monte-escalier droit : pour un escalier droit, à faire sur-mesure pour les escaliers droit étroits
- Le monte-escalier tournant : pour un escalier 1/4, 2/4, demi-tour et autres types d’escaliers complexes
- Le monte-escalier extérieur : adapté aux conditions extérieures, dont les aléas climatiques
Un fabricant expérimenté et une garantie à vie
On ne va pas se mentir, l’installation d’un monte-escalier n’est pas toujours donnée. Les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 12 000 euros. Mais il faut également comprendre que la complexité de l’escalier y est pour beaucoup dans ce prix. Quand vous faites le choix de votre monte-escalier, assurez-vous de traiter avec un fabricant expert en la matière.
Un indice qui ne trompe que très rarement quant à la fiabilité d’un fabricant de monte-escalier, sa réputation. Si on en dit que du bien, c’est sûr que vous avez affaire à un constructeur fiable. Si en plus d’une bonne réputation, le constructeur de monte-escalier est également recommandé comme EFP, allez-y sans hésiter.
Un fabricant de confiance et fier de son travail, ne manque pas d’occasion pour exposer ses œuvres. Sur le site du fabricant de monte-escaliers, vous devriez au moins avoir accès à une galerie photos dédiée à ses réalisations. Enfin, si un constructeur de monte-escaliers propose la garantie à vie sur ses produits, c’est que ces derniers sont de très haute qualité.