L’Injection plastique dans tous ses états
Les matières plastiques et synthétiques nouvelles représentent aujourd’hui une des branches les plus innovantes de l’industrie.
Différents procédés de production, comme, la méthode par injection plastique, permettent de répondre aux besoins de personnalisation des clients. Par exemple, le moulage plastique sur mesure donne des conceptions et des réalisations diversifiées : coffrets, boîtes et goodies, etc.
Plan de l’article
- Le procédé par injection plastique
- Les réalisations du moulage plastique sur mesure
- La plasturgie sert à la personnalisation
- Les avantages de l’injection plastique par rapport aux autres procédés de fabrication
- Les tendances actuelles dans l’industrie de l’injection plastique et leur impact sur le marché
Le procédé par injection plastique
Comment se déroule le moulage plastique sur mesure ?
La production en moyennes et grandes séries commence par la conception d’objets. En plastiques, en polymères ou en composites, tout travail commence par le respect du cahier des charges. De la mise au point jusqu’à la production finale, on passe par les phases d’essais et de prototypes.
Durant la phase de fabrication, on suit des paramètres de qualité et on procède à des injections de matières. Ces dernières sont fondues ou réchauffées (thermoformables) puis refroidies. Elles adhérent à des moules conformément à la technologie de la plasturgie sur mesure : le moulage du plastique sur mesure.
Le processus est strictement contrôlé, de A à Z, répondant à des critères de très grande précision et d’exigences.
Les réalisations du moulage plastique sur mesure
Les différentes étapes de finition sont prises en charge par des robots mécaniques et numériques.
Le procédé d’injection plastique fournit également les branches de l’électroménager, de la décoration, de l’automobile, etc. Le moulage et l’injection forment des jouets, des boutons, des composants de machines ou des pièces destinées à l’industrie de pointe. Le secteur de l’aéronaval, de l’industrie pharmaceutique ou médical sont aussi grands consommateurs d’éléments finis en plastique.
Ensuite, les étapes d’assemblage, de soudage par ultrasons et de tampographie viennent transformer et marquer l’objet final. Un logo, un dessin ou des écritures sont à cette fin imprimées sur les différents supports de toutes formes régulières ou irrégulières : coffrets, boîtes et goodies.
La plasturgie sert à la personnalisation
Certains objets et produits requièrent une fabrication spéciale. C’est là qu’intervient l’injection plastique. Parallèlement aux arts graphiques, les commandes des clients ont connu un tel essor. Tel est le cas des cassettes, des coffrets, des boîtes et ceux de la famille des goodies.
Ces objets et ces cadeaux d’entreprise personnalisés sont destinés à être vus ou montrés : la communication par l’objet.
Ils servent aussi dans le cadre d’une stratégie commerciale et publicitaire. Véhiculant l’image de marque de l’entreprise, ils prennent diverses formes et usages.
Dans les goodies, les plus courants sont : les porte-clés, les sifflets, les pots, les pins’s, les clips, les presse-papiers, les magnets et les aimants, etc.
Dans la gamme des boîtiers, on distingue : les coffrets électroniques, les cassettes, les présentoirs en plastique (dans la lunetterie, la cosmétique ou l’alimentation), etc.
Non seulement fonctionnels et résistants, ces objets optimisent le système de rangement, tout en priorisant l’esthétique… l’Injection plastique au service de la créativité et de l’innovation.
Pour en savoir plus, cliquez ici!
Les avantages de l’injection plastique par rapport aux autres procédés de fabrication
L’injection plastique est une méthode de fabrication qui présente divers avantages par rapport aux autres procédés. Elle offre une grande flexibilité en termes de design et permet d’obtenir des pièces très précises, avec une finition lisse et homogène.
Ce procédé permet aussi la production en série rapide à un coût abordable, ainsi que la répétitivité des productions. Le matériau utilisé dans l’injection plastique peut être recyclable ou même biosourcé (issu de plantations durables). injection plastique‘ width=’300′ height=’200’ />
L’utilisation de l’injection plastique s’adapte à toutes les formules chimiques : grès cérame émaillé pour revêtements muraux intérieurs et extérieurs résistant aux UV, polymères hautes performances, colorants pour rendu brillant ou mat.
Les machines d’injection sont faciles à utiliser et leur maintenance est simple ; elles peuvent fonctionner 24 heures sur 24 sans interruption. La précision du dosage doit être respectée pendant toute la phase opératoire.
Pensez à bien souligner que cette technique ne nécessite pas beaucoup d’énergie électrique ni thermique. L’injection nécessite uniquement une température de chauffe pour obtenir la fusion du matériau et que cette dernière soit injectée dans le moule.
L’injection plastique est un procédé très avantageux qui offre des résultats précis, uniformément finis et rapides à produire. Le tout avec un impact environnemental minimal.
Les tendances actuelles dans l’industrie de l’injection plastique et leur impact sur le marché
De nos jours, l’injection plastique est de plus en plus utilisée dans divers domaines comme l’aéronautique, le médical et même la mode. Cette technique doit s’adapter aux tendances actuelles pour répondre aux besoins du marché.
Parmi les tendances émergentes dans cette industrie figurent la personnalisation des produits avec une haute qualité de finition. Pour cela, les entreprises optent pour des machines d’injection modernisées équipées de technologies avancées telles que la robotisation qui permet un gain de temps considérable ainsi qu’une meilleure précision lors de la production.
La tendance à utiliser des matériaux écologiques et durables gagne aussi du terrain car elle répond aux préoccupations croissantes en matière environnementale. Les fabricants recherchent désormais activement des solutions alternatives au plastique traditionnel dérivé du pétrole qui peut être nocif pour l’environnement. Effectivement, ils se tournent davantage vers l’utilisation d’autres matières premières biosourcées ou recyclables.
L’impression 3D est aussi une technologie intéressante pour certains types d’applications personnalisées telles que les prothèses médicales et dentaires sur mesure. Cette méthode offre aussi des avantages en termes économiques car elle réduit les coûts liés à la fabrication et crée moins de déchets.
Les applications mobiles sont un autre phénomène qui affecte l’industrie de l’injection plastique. Effectivement, elles offrent la possibilité de se connecter directement avec les clients et ainsi de personnaliser davantage les produits en fonction des demandes spécifiques.
Le marché actuel exige une production plus rapide, personnalisée et surtout responsable sur le plan environnemental. Les entreprises qui répondent à ces exigences s’imposent comme des leaders dans leur domaine et remportent la faveur du public. L’injection plastique, en constante évolution pour répondre aux besoins actuels, reste un procédé incontournable pour obtenir des pièces précises, esthétiquement parfaites tout en préservant notre planète.