Immo

Quel apport personnel pour un credit immobilier ?

Vous avez un projet immobilier en tête ? Vous n’avez pourtant ni l’envie ni le temps de faire des années d’économies pour le réaliser ? Il ne vous reste plus alors qu’une seule solution : faire une demande de crédit immo. En effet, plusieurs banques proposent maintenant ce type de crédit avec plus de facilité. Mais il y a pourtant une question qui reste problématique dans cette option. Que faire de l’apport personnel ?

Il semble encore important de reprendre les bases d’un prêt immo. Le taux d’un crédit est fixé en fonction de sa durée, des mensualités, mais également de l’importance de la somme à libérer. Par conséquent, plus votre demande de prêt est importante, plus le taux sera élevé. C’est pourquoi il est de rigueur de réduire au minimum possible les sommes à demander auprès des banques. C’est dans ce domaine qu’interviennent les apports personnels.

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Un apport personnel est un versement de votre poche pour combler une partie du capital nécessaire pour faire votre achat immobilier. En règle générale, il doit être dans un ordre de 10 à 20 % de la somme nécessaire pour réussir votre projet.

Pour le constituer, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez vendre une partie de vos avoirs ou toucher à vos épargnes et/ou à votre assurance vie. Il est même possible de demander l’aide d’un de vos proches.

Les banques ne sont pas très exigeantes quant à la provenance de la somme. Tant qu’il existe et qu’il soit disponible, c’est le plus important. C’est une marque de confiance. Celle que vous avez envers votre projet et qui pourrait faciliter l’obtention de l’aval de la banque pour la libération du reste des fonds nécessaires. N’hésitez pas à vous rendre ici pour avoir plus d’informations sur la constitution de l’apport personnel et le crédit.

Un apport personnel non obligatoire

Il est pourtant à noter que la mise en avant d’un apport personnel dans une demande de prêt n’est pas obligatoire. En effet, les agences et les banques ne peuvent pas se baser sur ce point pour accepter ou pour refuser votre demande pour acheter un bien immobilier. Ainsi, si vous n’avez pas la possibilité de couvrir une partie des dépenses personnellement, les prestataires peuvent vous libérer la totalité de la somme requise pour l’achat d’un bien immeuble si votre taux d’endettement le permet. En tout cas, il est vrai qu’avec un apport personnel la banque sera plus ouverte à votre profil et vos conditions de prêt sont bien meilleures, entre autres, des mensualités réduites.

Comment constituer son apport personnel ?

En effet, il a été indiqué que les conditions sont beaucoup plus intéressantes quand on met en avant un apport personnel lors de sa demande de credit en ligne. Donc, dans la mesure du possible, il est préférable de verser de votre poche 10 à 30 % du prix de la future acquisition de votre poche. En plus d’amoindrir le taux du crédit, cela facilitera l’acceptation de votre demande.

Pour le constituer, rien ne vous oblige à vider votre compte épargne ou de demander une libération anticipée de vos assurances. Vous pouvez très bien demander de l’aide à votre entourage ou demander à votre employeur de vous verser le Plan Epargne Entreprise.

Les avantages d’un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier

Les avantages d’un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier sont nombreux. Cela permet de diminuer la durée du prêt et, par conséquent, le coût total du crédit. Effectivement, plus l’apport est élevé, moins le montant emprunté sera important et donc les intérêts seront réduits. Cela peut rassurer les banques qui voient dans cette démarche une preuve de votre capacité à épargner et à gérer vos finances.

En ayant recours à un apport personnel conséquent lors de sa demande de crédit immobilier en ligne ou en agence physique, vous aurez aussi accès à des taux d’intérêt beaucoup plus attractifs que si vous n’aviez pas fourni cet effort financier. Cela se traduit par des mensualités réduites et donc une charge financière moindre sur le long terme.

Mais attention ! Il ne suffit pas seulement d’avoir un apport personnel important pour obtenir un crédit immobilier avantageux. Les banques tiendront compte aussi bien de la qualité que de la provenance des fonds mis en jeu afin d’éviter tout risque lié au blanchiment d’argent ou à d’autres malversations financières. Il est donc indispensable que ces sommes soient parfaitement justifiées et traçables pour éviter toute suspicion selon les lois relatives aux opérations bancaires.

Les sources d’apport personnel possibles : épargne, donation, héritage, etc

Maintenant que vous connaissez l’importance d’un apport personnel, il peut être difficile sur le plan financier. L’héritage implique néanmoins souvent l’intervention d’un notaire afin que tous les héritiers soient représentés équitablement.

Quelle que soit la source d’apport personnel choisie, il faut bien réfléchir à l’origine des fonds pour éviter toute suspicion ou blocage auprès de votre banque. Il faut vous faire accompagner par un conseiller financier ou un notaire pour faciliter ce processus et garantir sa réussite.

Le choix de la source d’un apport personnel dépendra des moyens financiers disponibles, mais aussi du profil propre à chaque emprunteur. Il faut avant tout se montrer rigoureux et anticiper les démarches en amont afin d’éviter toute surprise désagréable au moment crucial où ces fonds devront être mobilisés.