Web / High-Tech

L’usinage de l’aluminium : un talent français

L’usinage consiste à partir d’un matériau brut, puis d’enlever progressivement de la matière pour aboutir à une pièce usinée selon des dimensions et des formes spécifiques afin de la rendre fonctionnelle pour un assemblage mécanique ou une autre utilisation industrielle.

Si l’on peut usiner plusieurs matériaux et alliages (acier, laiton, aluminium…) il faut cependant savoir que chaque matière est pourvue de spécificités qui rendent l’usinage plus ou moins délicat, surtout pour les entreprises qui ne sont pas équipée du bon matériel.

Passons en revue les problématiques reliées à l’usinage de l’aluminium.

6533243197_3687a96254_b

L’usinage de l’aluminium : spécificités

L’aluminium est un matériau très prisé en raison de sa légèreté, de son rapport poids/puissance ainsi que de son esthétique. Sa longue durabilité et sa force lui permettent de résister aux conditions les plus dures.

Contrairement aux pièces en acier, les productions en aluminium ne nécessitent pas de traitement anti-corrosion. L’aluminium étant un métal tendre, il n’est que plus rapide et économique à usiner contrairement à l’acier par exemple.

Les utilisations de pièces en aluminium usiné

Les pièces usinées en aluminium sont utilisées dans le secteur de l’électronique dans les enceintes et autres dispositifs audio. La légèreté de l’aluminium ainsi que le rendu fini une fois usiné le rend très en vogue dans les secteurs de l’aéronautique (avec le titane également). On trouve également des pièces en aluminium dans le secteur automobile, sous le capot de nos voitures. Enfin on peut également citer l’exemple du milieu médical et des dispositifs médicaux intégrant de nombreuses pièces mécaniques en alu.

logonew-AtoDeco-130

Auto-Déco : l’entreprise d’usinage de précision

Auto-Déco est une entreprise membre du réseau DGC Industries qui réalise des travaux d’usinage sur tout types de matériaux. Disposant d’une équipe d’experts ainsi que d’un parc machine moderne et performant, Auto-Déco peut prendre en charge l’usinage CN (commandes numériques) ainsi que l’usinage CNC (Commande Numérique par Calculateur).

L’usinage de l’aluminium fait parti des activités de l’entreprise, en petites et grandes séries et le client est assisté depuis la conception du projet jusqu’à la réalisation. Intransigeant sur la qualité des pièces usinées, le pole de Contrôle Qualité repasse chaque réalisation au peigne fin pour s’assurer de la conformité au cahier des charges. Cette attention du détail a valu à l’entreprise de tisser des relations de confiance avec de nombreux clients travaillant tous pour des industries différentes (luxe, loisirs, aéronautique, Défense..)

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Auto-Déco.

Les avantages de l’usinage de l’aluminium par rapport à d’autres matériaux

L’aluminium est un matériau qui présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux utilisés en usinage. Tout d’abord, l’aluminium est un matériau léger. Effectivement, sa densité est trois fois inférieure à celle de l’acier et deux fois inférieure à celle du cuivre. Il permet la fabrication de pièces plus légères tout en conservant leurs propriétés mécaniques.

L’aluminium possède une bonne conductivité thermique et électrique, ce qui le rend particulièrement adapté aux industries aéronautique et électronique. Cet avantage permet des temps d’usinage réduits grâce au refroidissement rapide lors du processus.

L’aluminium est aussi résistant à la corrosion grâce à son oxydation naturelle qui forme une fine couche protectrice sur la surface. Cette caractéristique fait que les pièces usinées en aluminium sont particulièrement durables dans le temps.

L’aluminium peut être recyclé facilement sans perdre ses propriétés mécaniques ou thermiques. Son recyclage nécessite seulement 5% de l’énergie nécessaire pour produire un lingot neuf.

Le site aluinfo décrit très bien tous ces avantages ainsi que ceux propres aux autres alliages d’aluminium comme leur grande résistance mécanique ou encore leur capacité d’être moulés dans toutes les formes imaginables pour répondre aux exigences particulières des clients.

Les techniques d’usinage de précision pour l’aluminium : tour, fraisage, perçage, etc

L’usinage de l’aluminium demande une grande précision, car il faut des pièces. Les techniques sont nombreuses pour travailler ce matériau avec soin et précision.

Le tournage consiste à faire tourner la pièce autour de son axe pendant qu’un outil fixé sur un chariot va venir enlever de la matière. Cette technique permet de réaliser des formes cylindriques ou coniques. Elle peut aussi être utilisée pour usiner des rainures et des filetages.

Le fraisage se fait quant à lui grâce à une fraise tournant rapidement qui vient enlever de la matière sur le côté ou au bout d’une pièce. Il existe plusieurs types de fraisages, comme le fraisage frontal qui utilise une fraise frontale pour couper perpendiculairement à l’axe de rotation, ou encore le fraisage hélicoïdal qui permet d’avoir une meilleure finition.

Le perçage, comme son nom l’indique, sert à créer un trou dans une pièce en aluminium. Pour cela, on utilise un foret monté sur un mandrin rotatif.

Il existe aussi le taraudage, c’est-à-dire la fabrication d’un filetage dans un trou déjà existant grâce à un outil appelé taraud.

Toutes ces techniques demandent du savoir-faire et peuvent être automatisées avec des machines-outils CNC (Commande Numérique par Ordinateur) pour plus d’efficacité et de précision. Un logiciel permet alors de programmer toutes les opérations à réaliser, en fonction des plans fournis par le client.

En France, l’usinage de précision est un véritable savoir-faire national qui continue d’évoluer pour répondre aux exigences croissantes du marché. Les entreprises spécialisées dans ce domaine sont nombreuses et proposent une grande variété de services pour usiner l’aluminium avec expertise et qualité.