Tout savoir avant de souscrire une Assurance pour Jet Ski
Envisagez-vous de devenir propriétaire de votre propre Jet ski ? Ou êtes-vous simplement fasciné par la sensation que procure cette machine ? Si vous vivez l’une de ces situations, sachez que vous avez cliqué sur le bon article. Dans tous les cas, il est déconseillé de piloter son Jet ski sans avoir une assurance Jet ski. Nous vous disons tout de suite l’essentiel à savoir avant de souscrire une assurance pour Jet ski.
Plan de l’article
- Que savoir de l’assurance Jet ski ?
- Quelles sont les garanties d’une assurance Jet ski ?
- Quelles sont les conditions d’acceptation et le prix d’une assurance Jet ski ?
- L’assurance jet ski est-elle obligatoire ?
- Comment choisir la meilleure assurance Jet ski pour vos besoins ?
- Les différences entre l’assurance Jet ski et l’assurance bateau
Que savoir de l’assurance Jet ski ?
Il existe plusieurs catégories d’assurances et l’assurance Jet ski fait partie de la catégorie de plaisance. De plus, contrairement aux véhicules terrestres à moteur, l’assurance de cet engin n’est pas obligatoire. En conséquence, vous serez contraint de supporter des frais énormes et de payer pour tous les dommages causés ou subis.
Souscrire une assurance jet ski est un gage de sécurité. Elle protège vous et votre engin sur l’eau et en dehors de l’eau. Cette assurance couvre également le Jet ski même lorsqu’il est stationné dans un garage ou sur une remorque.
Pour pouvoir piloter légalement un Jet ski en France et souscrire une assurance, il est indispensable d’avoir au moins 16 ans. Vous devez également être titulaire d’un permis en option côtière ou fluviale en cours de validité.
Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une dérogation à condition que vous pilotiez de manière occasionnelle et sous l’encadrement d’un moniteur. Dans ce cas, la souscription de l’assurance ne sera pas possible à moins que la puissance du Jet soit inférieure à 6 CV.
Quelles sont les garanties d’une assurance Jet ski ?
Étant un sportif pratiquant de Jet ski, sachez qu’une assurance Jet ski est avant tout, une couverture multirisque. Elle constitue une sorte de garantie contre plusieurs types de sinistres. Il peut s’agir des dommages causés à une tierce personne, un véhicule ou même à un bâtiment. Cette assurance couvre :
- les risques d’accidents
- les actions en justice liées à un litige
- les incendies et les dommages matériels.
Elle couvre également les différents frais que ce soit les frais de litige en justice ou les frais de préjudice subi par l’engin. La responsabilité civile et les éventuels frais de destruction ou de retrait du Jet de l’eau sont tous couverts par l’assurance.
En plus d’être une couverture multirisque, l’assurance Jet ski peut être aussi personnalisée en fonction de vos besoins. En souscrivant, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs formules et options. Rappelons qu’une assurance Jet ski ne se limite pas uniquement à la machine, elle couvre également le propriétaire.
Au moment de la souscription, la compagnie d’assurances propose plusieurs formules parmi lesquelles vous devez choisir. À moindre doute, n’hésitez pas à poser des questions de compréhension ou de curiosité.
Quelles sont les conditions d’acceptation et le prix d’une assurance Jet ski ?
Pour que votre contrat d’assurance soit accepté, vous ne devez pas faire l’objet d’un sinistre responsable avec le Jet ski sur les trois dernières années. De même, vous ne devez pas faire l’objet d’un contrat de navigation de plaisance résilié pour sinistres ou pour non-paiement de primes d’assurances.
Quant au prix de l’assurance, cela dépend généralement de la formule et des options choisies et de la valeur d’acquisition du jet. Le tarif est déterminé par l’assureur lui-même compte tenu du risque que vous représentez et des garanties retenues.
L’assurance jet ski est-elle obligatoire ?
Il est toujours très agréable de faire du jet ski pendant la saison estivale. La pratique du jet ski n’est pas sans danger. De nombreux accidents se sont déjà produits. On peut alors se demander si l’assurance jet ski est obligatoire ou si elle est facultative ? Il faut savoir qu’aucune loi n’impose aux jets ski d’être couverts par une assurance. Il est tout de même fortement conseillé de prendre une assurance fiable pour vous protéger des différents risques inhérents à la pratique du jet-ski, comme un accident grave, une chute ou un vol.
En souscrivant une assurance pour ce type de véhicule, cela vous évitera de dépenser d’importantes sommes pour réparer votre jet ski. Chaque contrat d’assurance va proposer des garanties différentes. Mais généralement les assureurs vous proposent des garanties hors de l’eau et dans l’eau. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection juridique en cas de litiges, d’une garantie d’incendie et de vol, d’une couverture des dommages causés à un tiers par le pilote de l’appareil, de la prise en charge des frais de sauvetage, et des frais liés aux réparations de l’engin en cas d’accident.
Comment choisir la meilleure assurance Jet ski pour vos besoins ?
Maintenant que vous avez compris l’importance de souscrire une assurance jet ski, il faut aussi tenir compte du niveau des franchises (somme restant à la charge du propriétaire du jet-ski dans le cas où un sinistre surviendrait).
Il faut vérifier votre contrat d’assurance. Cela protège non seulement le pilote mais aussi tous ceux qui peuvent être impliqués dans un accident avec votre engin.
Avant de signer tout contrat définitif, assurez-vous toujours que celui-ci convient parfaitement à vos exigences et répond exactement aux attentes mentionnées lors du devis initial.
Les différences entre l’assurance Jet ski et l’assurance bateau
Vous devez noter que l’assurance jet-ski et l’assurance bateau sont deux contrats très différents. Si vous possédez un bateau, assurez-vous de ne pas confondre les deux assurances.
L’assurance jet-ski couvre exclusivement votre engin. Cela signifie qu’elle s’applique aux dommages causés à votre jet-ski ou à des tiers lors de son utilisation. L’assurance bateau quant à elle, couvre non seulement le navire et ses accessoires, mais aussi les personnes affectées par son utilisation.
Une autre différence majeure réside dans la notion d’eaux territoriales. Effectivement, pour les jet-skis, il existe une législation spécifique en matière de distance par rapport au rivage et aux autres usagers des eaux intérieures comme extérieures du territoire français, alors que pour les bateaux cette législation n’est pas aussi stricte.
Vous devez souligner que le prix ne sera évidemment pas le même selon que vous souscriviez une assurance pour votre jet-ski ou pour votre bateau, car ces derniers n’appartiennent clairement pas aux mêmes catégories.