204

La luminosité nits, un facteur important dans le choix de l’écran

L’écran est un élément essentiel pour afficher les informations sur un téléphone portable. Sa configuration est donc très importante lorsqu’il s’agit de choisir le bon appareil. En plus des caractéristiques de base telles que le taux de rafraîchissement, la résolution et le contraste, il y a un autre paramètre essentiel à prendre en compte : la luminosité en nit. Quelle est la signification de ce paramètre et quel rôle joue-t-il ? Nous allons maintenant nous réunir pour en comprendre plus et le constater par nous-mêmes.

Ce qu’il faut savoir sur le nit

Nit, c’est quoi ?

Tout d’abord, pour clarifier, Nit s’écrit en anglais : Nit, c’est l’unité de luminosité. Indique que l’œil humain observe, à partir d’une direction, la source lumineuse, l’intensité de la lumière dans cette direction et que l’œil humain observe le rapport de la surface de la source lumineuse, défini comme l’unité de luminosité de la source lumineuse, c’est-à-dire l’intensité lumineuse par unité de surface projetée.

smartphone haute nit

Le rôle des nits

Les niveaux sont souvent employés pour exprimer la luminosité du dispositif d’affichage. Plus la valeur est élevée, plus la luminosité du dispositif d’affichage est importante. L’utilisation de l’écran est également étroitement liée aux paramètres de luminosité. Par exemple, pendant la journée, lorsqu’il y a beaucoup de soleil autour du lieu de travail, les gens utilisent leur ordinateur ou leur téléphone portable au bureau sans allumer la lumière. À ce moment-là, si la luminosité de l’écran n’est pas suffisante, il est difficile de voir clairement le contenu affiché à l’écran, même avec la lumière ambiante. Par conséquent, plus la luminosité de l’écran est élevée, plus il est possible de réduire les reflets causés par la lumière venant de la fenêtre.

Deuxièmement, lorsqu’on travaille pendant la nuit, il n’y a pas suffisamment de source de lumière, l’écran n’est pas assez lumineux pour préserver le confort des yeux. Si l’on travaille de manière prolongée devant un écran trop sombre, cela risque non seulement d’entraîner de la fatigue, mais la ligne de vue étant trouble, l’on risque aussi d’avoir une inefficacité accrue. Il est alors primordial de ne pas négliger la luminosité de l’écran lors du choix d’un téléphone portable. De nos jours, de plus en plus de téléphones portables sont attentifs à cette valeur, l’écran du nouveau HONOR 90 5g pouvant atteindre une luminosité maximale de 1600 nits !

écran de smartphone

Demande d’écrans à haute nits

La technologie d’affichage est constamment améliorée, en fait, tous les efforts sont faits pour restaurer une image plus proche du monde réel sur le dispositif d’affichage. Le développement de l’écran a une longue histoire, la résolution, la profondeur de couleur (échelle de gris), la fréquence d’images, l’espace de gamme de couleurs qui affecte la qualité de l’image vidéo, ont tous fait l’objet d’un développement très mûr. Seule la luminosité du dispositif d’affichage, ou plage dynamique de luminosité, reste à un niveau relativement basique. Les écrans à faible intensité lumineuse ne répondent pas de manière précise et réaliste à l’apparence des choses. Par exemple, la peau humaine présente des couleurs et des textures différentes selon l’intensité de la lumière. À 400 nits, il est difficile de mettre en évidence la partie de la texture de la performance, la vue peut être obscurcie par l’effet de brouillard, ce qui n’est pas assez réel.

Conclusion

Par conséquent, plus nit est élevée, plus il est facile de présenter une image relativement proche de la réalité et, dans une certaine mesure, de montrer la qualité de l’écran, ce qui est devenu un facteur incontournable dans le choix de l’écran d’un téléphone portable.