19

Madère, une destination de choix pour une aventure inédite

Située à mille lieues des destinations prisées du tourisme de masse, Madère se distingue par sa beauté. Cette île de l’Atlantique vous accueille dans un cadre verdoyant. Vous avez le choix entre une multitude d’activités pour profiter de cette aventure. Le rythme de vie des insulaires se fait au fil des saisons avec le respect des traditions millénaires. Au cours de votre séjour, vous vivrez des expériences authentiques. Avec les villages des pêcheurs bien préservés et la culture locale perpétuée, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. 

Au fil des vallées 

Commencez votre voyage Madère dans la charmante ville de Funchal, le centre économique et culturel de l’île. Flânez dans ses ruelles pavées pour admirer les façades colorées des maisons traditionnelles. Au fil de votre promenade, vous parviendrez jusqu’aux marchés. Vous pouvez y déguster des poissons et des fruits de mer grillés. Poursuivez votre excursion en direction du Nord de l’île. De vertigineux sentiers côtiers serpentent entre les falaises, vous permettant d’apprécier une vue panoramique. Depuis Camara de Lobos, admirez les reflets changeants de l’océan sur les grottes marines avant de rejoindre Porto Moniz. Ce village de pêcheurs est niché dans une crique de lave solidifiée. 

Sur les chemins de l’histoire

En quittant le tumulte de Funchal, empruntez les routes encaissées du centre pour rejoindre le bourg médiéval de Santana. Il est classé parmi les plus beaux villages du Portugal. Les maisons aux toits de chaume sont les témoins de l’architecture traditionnelle préservée. Poursuivez sur les sentiers muletiers vers Sao Vicente, perché sur un piton volcanique et gardien de sa forteresse du XVIe siècle. Depuis ses remparts, la vue embrasse la côte nord sauvage. La cité portuaire de Mindelo révèle, par ailleurs, son activité passée de baleinier. 

Au sommet des légendes

Rendez-vous sur le sommet de Pico do Arieiro, principal point d’observation de l’île. Depuis ses 1 800 m d’altitude, émerveillez-vous face à la vista s’étendant à perte de vue. Le guide vous contera les légendes entourant ce piton légendaire. Poursuivez votre ascension vers Pico Ruivo, sommet culminant de Madère à 1 862 m. La majestueuse forêt laurifère déploie ses fougères arborescentes et ses cèdres centenaires. De discrètes colonies d’abeilles noires y ont élues domiciles. 

Saveurs d’azur 

À Madère, les saveurs sont le reflet de son terroir généreux. Au détour des marchés, laissez-vous tenter par le choix de poissons du jour grillés à la braise, accompagnés d’une salade verte locale aux milliers d’herbes aromatiques. Prenez aussi le temps de siroter le vin de Madère, nectar doré aux arômes d’épices. Il se marie à merveille avec le fromage de serra ou les douceurs à base de bananes, d’ananas et de goyaves. Empruntez également les routes vallonnées menant aux quintas viticoles où vous découvrirez le savoir-faire séculaire des viticulteurs. Terminez votre journée en admirant un magnifique coucher du soleil.

Conseils pratiques

Madère compte de nombreux établissements où vous pouvez séjourner durant votre voyage. Les pensions familiales constituent les meilleures options pour une aventure authentique et hors du commun. Pour vos déplacements, il est préférable de louer une voiture. De ce fait, vous êtes libre de vos mouvements. Vous organisez votre itinéraire au gré de vos envies, notamment si vous voulez visiter les cavités volcaniques et les villages perchés.