Pratique

Entraîner son chien : comment favoriser l’obéissance ?

En général, lorsque vous commencez à dresser un chien dès son plus jeune âge, il n’y aura pas de grandes difficultés à lui faire obéir vos ordres. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas de tout le monde, qu’il s’agit de l’obéissance ou du dressage très tôt. C’est pourquoi il est important de connaître tous les gestes et techniques pour favoriser l’obéissance de votre animal.

Créer un environnement positif

Pour que le chien soit réceptif à son entraînement et à tous les gestes que vous souhaitez lui apprendre, il faut instaurer un environnement positif. Dans le monde canin, cela correspond au moment où le chien n’est ni distrait, ni stressé et encore moins excité. Ce sont des bases que vous allez apprendre dans une formation de dressage. N’hésitez pas à voir les avis formation esprit dog si vous cherchez un établissement qui propose ce genre de formation. Selon les conseils avisés d’Esprit Dog, il faut savoir entraîner dans un environnement amusant pour stimuler la curiosité et la motivation de votre animal. Il faut le récompenser à chaque fois qu’il suit vos instructions.

Constance et cohérence

Il faut toujours donner les mêmes ordres et mêmes instructions pour une action. L’avis d’Esprit dog peut confirmer que c’est le meilleur moyen de faire comprendre au chien ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire. Si vous changez souvent de vocabulaire pour un ordre, le chien sera confus et ne comprendra pas ce que vous attendez de lui. Lorsque vous fixez une règle, il ne faut jamais faire d’exception sous aucun prétexte. Si vous faites une exception un jour, il remettra en question son obéissance.

Tout le monde dans la maison doit être cohérent dans cette démarche d’apprentissage. C’est pour renforcer l’obéissance et les capacités du chien à comprendre rapidement les instructions et aussi pour éviter les risques de trouble de comportement canin.

Agir sur le moment

Pendant l’apprentissage, les récompenses et les actions sont à faire à l’instant présent. Si le chien a réussi un pas dans son entraînement, il faut le récompenser de suite pour qu’il comprenne qu’il a bien fait. Dans le cas où il agit mal, il faut tout de suite agir selon les circonstances pour lui faire comprendre que vous n’appréciez pas son geste. Une formation pro esprit dog vous apprendra comment faire.