Comment se passe le nettoyage après incendie ?
Nul n’est vraiment à l’abri d’un sinistre tel qu’un incendie. En effet, il peut arriver que vous soyez victime d’un incendie dans votre maison ou votre commerce. Ce type de cas de force majeure apporte destruction et désolation. Tout ce qui se trouve là-bas comme objet durant ce malheur est souvent consumé. Il ne reste en général que des cendres et des gravats. Toutefois, il vous faudra tout de même procéder au nettoyage de tous ces gravats. C’est une tâche très difficile et qui demande surtout l’intervention d’un professionnel dans ce domaine. Pour ce faire, de nombreuses méthodes peuvent être appliquées et chacune d’elle est efficace à sa manière. De plus, il y a un processus adéquat à suivre pour avoir le résultat escompté.
Plan de l’article
Le processus de nettoyage d’un bâtiment après incendie
Un incendie a pour habitude de tout détruire sur son passage. De ce fait, il ne reste en général que de la cendre et beaucoup de matériel totalement détruit. Ainsi, ce type de nettoyage est en général effectué par des entreprises expertes dans ce domaine. Pour ce faire, elles utilisent un certain processus :
• Le prénettoyage :
Il s’agit de collecter et de se débarrasser de tous les éléments qui ont été brûlés durant l’incendie et qui ne sont pas réutilisables.
• La phase de décontamination et de désinfection
La décontamination et la désinfection des murs et des sols et primordiale après un tel sinistre. En effet, les dégâts causés peuvent être à l’origine de problèmes plus sérieux lorsque ce travail n’est pas réalisé.
• La suppression de la suie et des odeurs
La suie et les odeurs sont des résultantes directes d’un incendie. Elles sont très tenaces et sont pourtant très dangereuses pour la santé de l’être humain. C’est la raison pour laquelle il est important de s’en débarrasser.
• La remise en état
Après avoir effectué tous les travaux nécessaires pour supprimer les conséquences de l’incendie, vous pourrez être prêt à faire la remise en état.
Les différentes méthodes de nettoyage après un incendie
Les entreprises expertes dans le domaine du nettoyage après un incendie peuvent utiliser de nombreuses méthodes. Au préalable, il y a la cryogénie qui est une des méthodes les plus efficaces et les plus écologiques. C’est en ce sens qu’elle est de plus en plus prisée. En outre d’autres méthodes telles que le sablage, l’encapsulage, l’utilisation de détergents ou encore le brossage sont utilisées. Chacune d’elle possède une certaine efficacité qui peut valoir des résultats satisfaisants.