Autoradio bloqué : comment retrouver le code ?
Tout le monde aime avoir un autoradio dans sa voiture pour écouter la radio, de la musique, etc. Mais, il peut arriver dans diverses situations que l’autoradio vous demande un code à chiffres à rentrer : c’est une sécurité qui est initialement mise sur les postes pour éviter les vols. Cependant, il est toujours difficile de retrouver le code à chiffres. Voici comment faire.
Plan de l’article
Dans quel cas pouvez-vous avoir besoin de mon code d’autoradio ?
Voici une rapide explication sur le code de l’autoradio.
La rupture d’alimentation de la batterie
La rupture de l’alimentation de la batterie est le cas pour lequel vous aurez besoin de récupérer votre code autoradio. En effet, si vous débranchez la batterie pour réparation, pour la changer, etc, le poste se réinitialisera et la sécurité anti-vol s’activera. Vous n’aurez donc plus accès aux informations et fonctionnalités du poste.
Le mot “code” va donc s’afficher sur certains modèles et dans tous les cas, vous aurez besoin de le rentrer pour procéder au déverrouillage de l’autoradio.
À quoi sert ce code ?
Comme mentionné plus tôt, le code agit comme un antivol passif, puisqu’il n’empêche pas le vol des radios à proprement parler, mais il empêche leur utilisation : les voleurs en général veulent un objet qui s’utilise rapidement.
Vous pouvez avec l’autoradio et son code :
- écouter de la musique
- écouter les informations
- avoir un GPS
Comment procéder pour récupérer votre code d’autoradio ?
Il va falloir tout d’abord récupérer le pré-code, pour identifier votre autoradio ensuite.
Appuyer sur certaines touches du poste radio
Pour récupérer votre code autoradio, vous pouvez être amené à appuyer simultanément sur les touches 1 et 5 ou 1 et 6 de votre poste. Ainsi, le poste de votre véhicule fera apparaître le pré-code dont vous avez besoin. Cela fonctionne généralement sur Renault et Ford. Notez que chez Nissan, vous pouvez faire apparaître les informations en indiquant n’importe quel code.
Démonter complètement l’autoradio pour avoir le numéro de série
Pour continuer le déverrouillage du poste radio, il faudra avoir le numéro de série de l’appareil pour certains modèles de voiture. Le numéro de série se trouve sur une étiquette collée sur l’autoradio. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, rendez-vous chez votre garagiste qui sait comment démonter l’autoradio.
Il aura probablement le code sur présentation de la carte grise de votre véhicule, sans même le démonter.
Comment procéder au déverrouillage de l’autoradio ?
Après avoir trouvé votre pré-code, ou numéro de série de votre poste radio, il y a deux solutions qui s’offrent à vous.
Logiciel dédié au déblocage du poste radio
Ce logiciel est à télécharger sur votre ordinateur. Une fois que vous l’avez téléchargé, voici comment faire : vous rentrez votre pré-code dans la barre de recherche, et une fois que vous validerez, votre code de sécurité sortira tout seul. C’est une des solutions les plus efficaces pour récupérer le code de l’autoradio en toute sécurité et simplicité.
Aller sur un site générateur de code d’autoradio
Il y a certains sites qui proposent de vous donner votre code radio à partir de votre pré-code obtenu plus tôt. Ces sites peuvent être gratuits ou payants, et servent à vous débloquer pour que vous puissiez de nouveau utiliser votre autoradio dans votre voiture.
Certains codes peuvent être générés automatiquement juste en rentrant le pré-code, mais d’autres peuvent être envoyés. Pour entrer les codes, cela dépend des modèles, mais par exemple, chez Renault, il faut appuyer sur les touches 1 à 4 pour entrer les chiffres, et 5 ou 6 pour valider.
Si votre poste ne fonctionne toujours pas après cela, il est conseillé de consulter un professionnel, car le problème est peut-être plus grave qu’une simple réinitialisation.