Santé

Une série Netflix retrace l’histoire de Juul, le géant de la vape

Une série qui s’intéresse à la cigarette électronique, ça vous tente ? Si c’est le cas, il est temps de découvrir “Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette”, en anglais “Big Vape: The Rise and Fall of Juul” sur Netflix !

De quoi parle “Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette” sur Netflix ?

Si Netflix est une plateforme réputée pour ses films et séries, elle propose également des documentaires sur différents sujets. Entre “L’arnaqueur de Tinder”, “Fyre” ou encore “Seaspiracy”, les docu sont de sortie sur Netflix ! Avec “Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette”, Netflix met en lumière l’histoire d’un fabricant de cigarettes électroniques aux États-Unis.

À vrai dire, il s’agit plus d’un fabricant lambda. Juul a été, à une période, la société totalisant le plus de parts de marché aux USA. Elle a même été la sixième plus grosse start-up aux États-Unis, amassant des milliards de dollars. Un succès qui a duré quelques années, avant d’entamer une descente en enfer dont Juul ne se relèvera pas (tout du moins, pas à l’heure actuelle).

Les 4 épisodes que constituent la série durent environ 50 minutes chacun et retracent l’histoire de Juul, en commençant par la rencontre entre James Monsees et Adam Bowen, deux étudiants dont la cigarette électronique allait changer leur vie. La série documentaire met en lumière leurs réussites, mais aussi leurs échecs, en mettant l’accent sur la publicité réalisée autour de leurs produits et sur leurs déboires avec la justice.

De nombreux témoignages viennent ponctuer l’histoire, sans toutefois que les fondateurs de Juul participent.

Faut-il regarder “Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette” ?

Le site spécialisé dans la vape Nicovip a analysé en détail la série « Big Vape : La chute de Juul, géant de l’e-cigarette”. Si vous vous intéressez à la cigarette électronique, nous vous conseillons de lire leur article, qui aborde certains points délaissés dans le reportage. Le traitement de la série laisse planer des zones d’ombres que l’équipe de Nicovip s’est efforcée d’éclaircir.

Si vous ne vapotez pas, cette série ne vous intéressera peut-être pas. En revanche, si vous utilisez une cigarette électronique ou que vous avez des proches qui vapotent, vous apprendrez sans doute des choses ! Ce documentaire Netflix est également intéressant par rapport à la façon dont les campagnes publicitaires de Juul ont été menées.

La série a récolté la note de 7,1/10 sur le site IMDb et a été dirigée par R.J. Cutler. À noter qu’elle a été adaptée à partir d’un livre, celui de Jamie Ducharme. Son livre, “Vape: The Incendiary Rise of Juul”, est de son côté sorti en 2021, avant d’être adapté deux ans après avec cette série Netflix.

Si vous souhaitez savoir comment une start-up aussi populaire a pu perdre 95% de sa valeur, foncez !