L’impact du design scandinave sur les chaises de salle à manger en bois
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’attention des designers s’est concentrée sur la famille. Cela a eu un impact considérable sur le monde de l’intérieur. Par exemple, dans les années 50, cela a conduit à l’émergence du design scandinave. Ce style d’intérieur minimaliste est encore très populaire aujourd’hui. Quel impact le design scandinave a-t-il sur les chaises de salle à manger en bois ? Une question intéressante à laquelle nous sommes ravis de répondre dans cet article !
Plan de l’article
Comme son nom l’indique, le style intérieur scandinave provient du nord de l’Europe, plus précisément des pays scandinaves : Norvège, Suède, Danemark et Finlande. On le reconnaît immédiatement à ses meubles minimalistes et fonctionnels. Ainsi, les chaises de salle à manger en bois sont souvent très pratiques. Elles sont épurées, mais offrent tout de même du confort. Cela ne signifie pas que les designers ne prêtent pas attention à la conception. Au contraire, car les chaises de salle à manger de style scandinave sont souvent très belles en raison de leurs lignes épurées.
La réponse à l’excès
Le design scandinave est en fait une réponse aux styles d’intérieur chargés de trop d’ornements et de décorations, qui étaient très populaires dans les années 50 et 60, jusqu’à ce que les designers scandinaves offrent une alternative. Pour des meubles tels que les canapés, les tables et les chaises de salle à manger, ils utilisaient des matériaux naturels tels que le bois. Ce matériau est résistant et dure souvent de nombreuses années.
Simplicité et fonctionnalité
De plus en plus de personnes découvrent la beauté de la simplicité et de la fonctionnalité. Ainsi, le style scandinave avec ses couleurs neutres et ses formes simples se retrouve partout. Les gens se sentent rapidement à l’aise avec cette simplicité et apprécient de s’asseoir sur des chaises de salle à manger en bois de ce style !
Accent sur la qualité et l’artisanat
L’énorme influence de ce style d’intérieur de l’Europe du Nord-Ouest sur la conception des chaises en bois est indéniable. Ainsi, dans de nombreux foyers, on trouve des chaises aux couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris. Non seulement cela est esthétiquement plaisant, mais c’est également intemporel. De plus, on retrouve souvent des matériaux comme le cuir, le textile et le bois dans les chaises et les tables. Il est également important de noter que dans le design scandinave, l’accent est toujours mis sur la qualité et l’artisanat. Cela aussi, les gens savent l’apprécier, ce qui explique en partie sa popularité.
Les chaises de salle à manger de style scandinave sont reconnues pour leur haute qualité. Cependant, leur design n’est pas très tape-à-l’œil. Ce sont souvent, par exemple, de belles chaises en bois. L’accent est toujours mis sur la fonctionnalité. Il est particulièrement important que les chaises soient pratiques et confortables. Un bon exemple en est la désormais légendaire Egg Chair d’Arne Jacobsen.
Durable et simple : tout à fait d’actualité
Particulièrement en ces temps agités et mouvementés (Furnicher), les gens apprécient un salon qui offre une atmosphère calme. Cela explique en partie la popularité des chaises de salle à manger en bois de style scandinave. De plus, l’utilisation de couleurs neutres et de matériaux naturels crée une ambiance chaleureuse à la maison. Cette combinaison avec la durabilité attire de nombreux amateurs d’intérieur. Le bois a, par exemple, un impact moindre sur l’environnement, à condition qu’il soit traité de manière appropriée, bien sûr. Ce thème est actuellement très présent sur l’agenda politique et, à cet égard, un style de vie scandinave correspond parfaitement à l’air du temps.