Analyse détaillée de l’accident sur l’A63 aujourd’hui : causes et conséquences
L’autoroute A63 a été le site de deux importants accidents ce 9 avril 2024. On déplore de nombreux blessés et deux morts. Découvrez une analyse détaillée des causes et des conséquences de ces accidents.
Plan de l’article
Heures et circonstances des accidents sur l’A63
Le 9 avril 2024, un accident autour de 18h 15 et un autre un peu avant 20h ont provoqué des fermetures et des bouchons sur l’autoroute A63. Même si l’autoroute a été réouverte autour de 21 heures, on pouvait encore compter près de 10 km de bouchons.
La fermeture pouvait s’observer à hauteur de Cestas dans le sens Biriatou/Espagne – Bordeaux après les deux accidents de la circulation.
L’accident qui a eu lieu à 20h impliquait une moto et une voiture. Le motard était un quinquagénaire et a été légèrement blessé à cause du ralentissement causé par une première collision. Le premier accident qui a eu lieu deux heures plus tôt, impliquait un poids lourd et un fourgon.
Le temps de l’intervention des secours, toutes les voies de l’A63 ont été coupées dans le sens sud-nord. Le conducteur de véhicule utilitaire est un jeune homme de 27 ans qui a été grièvement blessé. Il a donc été désincarcéré avant d’être transporté d’urgence à l’hôpital de Pellegrin.
Les dispositions prises pour la gestion de l’accident sur l’A63
Selon les premiers bilans réalisés, les deux jeunes hommes d’environ 21 ans qui circulaient à bord de la voiture ont été encastrés dans le poids lourd dans des circonstances qui n’ont pas encore été déterminées.
Ils n’ont pas survécu au choc. Ils roulaient en direction de la frontière espagnole quand l’accident s’est produit au niveau du péage de Biriatou.
D’importants moyens ont été déployés sur place pour une bonne gestion de l’accident sur l’A63. Le conducteur du véhicule était déjà sans vie avant l’arrivée des secours. C’est donc son passager qui a été extrait en priorité de la voiture. Les secours ont dégagé de l’espace pour pouvoir sortir le blessé sans aggraver ses blessures.
L’intervention a duré plus d’une vingtaine de minutes et a nécessité la collaboration de plus de 20 sapeurs-pompiers des centres de secours de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye, comme précisé par La République des Pyrénées.
Le jeune homme a été pris en charge par les pompiers du Sdis (Service département d’incendie de secours) 64. Il a ensuite transporté à l’hôpital de Bayonne ou il est décédé malgré les nombreux soins qu’il a reçus.
Quant au conducteur du poids lourd qui transportait des panneaux photovoltaïques, il a été pris en charge sur place et en état de choc.
Les premières hypothèses sur l’accident de l’A63
Après la prise en charge des victimes, des premières hypothèses ont été formulées sur le déroulement de l’accident de l’A63. Le camion se serait couché sur les glissières de sécurité dans le sens Sud-Nord. L’une des glissières est rentrée dans la cabine.
L’hypothèse la plus mise en avant est celle d’un assoupissement des conducteurs. C’est en tout cas ce qu’affirment les gendarmes qui sont intervenus sur l’autoroute.
Le conducteur du poids lourd aurait été déconcentré pendant un court instant, ce qui aurait occasionné l’accident. Les voies rapides et médianes ont donc été fermées pour faciliter la prise en charge de la situation.