Blanche ou blonde : laquelle choisir ?
Plan de l’article
L’une des boissons les plus prisées au monde s’avère être la bière. Et les brasseries nous offrent une multitude de bières pour notre satisfaction. Ainsi, il existe sur le marché plusieurs bières dont une différence reste la couleur. En effet, votre attention va à l’endroit de la bière blanche et la bière brune. Laquelle choisir donc ? C’est à cette préoccupation que cet article apporte des directives.
Quelle est la composition de la bière blanche et la bière blonde ?
La bière blanche est semblable à un bouquet de fruits acidulés. Avec un fort arôme de levure et de céréales, elle est composée au minimum de 30% de malt de blé. C’est ce qui lui confère ces saveurs d’agrumes et crée ce léger trouble.
La bière blonde est fabriquée à partir d’un malt très pâle. Elle doit sa couleur jaune et sa limpidité dorée au malt. Elle est brassée à base de houblon et d’orge qui a été maltée et aussi torréfiée à basse température.
Quelle est la différence entre bière blonde et bière blanche ?
La bière blanche est plus adulée en raison de sa qualité. Elle résulte alors d’une fermentation haute et est non filtrée ce qui lui confère son aspect “laiteux”. Elle a un goût moelleux et est adaptée aux plats de crudités, de fruits de mer ou de desserts fruités. Elle est très souvent légère au palais et rafraîchissante. Choisissez-la pour accompagner des fruits de mer, du poisson ou du fromage de chèvre frais, ces mariages sont un pur délice.
La bière blonde mousse très bien et a un goût fruité. Elles accompagnent parfaitement les plats de viandes blanches, de charcuterie ou de salades. La bière blonde peut avoir des saveurs et goûts plus ou moins prononcés selon sa fabrication. Elle est davantage d’intensité à la dégustation que la bière blanche. Elle peut être servie avec des apéritifs salés, du fromage à pâte dure ou une pizza. On peut la choisir pour accompagner des cakes salés, du foie gras, de la volaille ou même un dessert au caramel.
Comment savourer ses plats avec de la bière ?
Ces deux bières se différencient sur bien d’autres points que la couleur. Ainsi, pour faire votre choix vous devez prendre en compte l’aspect gustatif. Avant d’associer une bière avec un plat et la sélection de la façon la plus adéquate possible, il convient de décrypter sa personnalité. Pour cela, nous vous préconisons de vous renseigner sur les particularités de la bière.
D’abord, il est primordial d’utiliser la même bière pour la dégustation et la préparation des mets. Ensuite, il est nécessaire d’accorder l’intensité des mets avec celle de la bière choisie. On optera pour une bière légère en accompagnement de mets légers, et pour une bière plus forte en accord avec des plats ayant un goût plus accentué.
Enfin, l’équilibre est le maître mot pour parfaire la dégustation d’un plat servi avec une bière ! Par conséquent, il est important de respecter trois règles afin de savourer les arômes contenus dans les plats et la bière. Il s’agit d’allier des parfums semblables pour les intensifier, assortir les arômes entre eux pour les sublimer et contraster les saveurs pour les valoriser.