3 adventices très répandues en grande culture
En grande culture, il apparaît souvent de mauvaises herbes, que l’on appelle adventice, et qui font souvent râler de nombreux agriculteurs. Mais êtes-vous sûr de savoir reconnaître ces mauvaises herbes qui se propagent rapidement et qui peuvent détruire des cultures en puisant tous les nutriments du sol ? Si ce n’est le cas, nous vous proposons de lire cet article qui vous détaille 3 adventices très répandues en grande culture.
Plan de l’article
Première adventice : le ray-grass
Le ray-grass, qui fait partie de la famille des graminées, que l’on retrouve souvent en grande culture de céréale (blé) ou de colza, et plus particulièrement dans les systèmes de non-labour d’hiver, est une très mauvaise herbe. Reconnaissable à son aspect mat et à sa face inférieure brillante, le ray-grass dispose également de feuilles étroites et lisses au toucher. Il peut avoir un impact important sur le rendement, gêner la récolte, mais surtout, dégrader nettement la qualité du fait d’une observation fréquente de la création de foyers de virus. N’hésitez pas à vous rendre sur le site BASF pour en apprendre davantage sur cette adventice.
Deuxième adventice : le liseron des champs
Le liseron des champs, que l’on appelle également la belle adventice, appartient à la famille des convolvulacées. Sachez qu’il est vivace et qu’il a une croissance très rapide. Cette adventice, qui se trouve dans toute la France, évite les secteurs frais et les hautes altitudes, ne craint pas la sécheresse, privilégie les cultures d’été et permet l’arrivée de nouvelles pousses en fin d’hiver, à cause des semences qu’elle produit. Le liseron des champs, qui apprécie énormément les parcelles en agriculture biologique, est fortement concurrentiel avec les cultures, du fait de ses besoins vitaux tels que l’eau, les nutriments et la lumière.
Troisième adventice : le chénopode blanc
En ce qui concerne le chénopode blanc, nommé également épinard sauvage, est, dans les cultures, une adventice particulièrement commune. Particulièrement présente en Europe, cette adventice est aussi présente au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De plus, il est réputé pour être une adventice de premier plan concernant les cultures de printemps. Cette plante qui est mésophile (sol sain, besoin en eau moyen) et aussi nitrophile (sol riche en déchets organiques ou en nitrate) peut causer de nombreux dégâts. Par exemple, elle peut faire en sorte que le triage dans les légumineuses soit plus difficile, avoir un impact négatif sur le rendement et faire en sorte que la qualité des récoltes soit considérablement diminuée.