Le parcours olympique du skateboard : encourager la jeunesse, embrasser l’avenir
Plan de l’article
Sabatino Aracu
L’enthousiasme autour du skateboard continue de croître pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le skateboard est rapidement passé d’une mode lors de son premier boom dans les années 1960, au centre de la culture générale des jeunes au début des années 2000. Le skateboard est autant un art qu’un sport; le plaisir et la liberté d’expression accordés à ceux qui sont prêts à monter sur une planche sont gratifiants pour tous, quels que soient leurs capacités, leur âge, leur sexe, leur statut socio-économique ou leur origine ethnique.
Préparatifs pour Paris 2024
World Skate a beaucoup préparé ses deuxièmes Jeux olympiques à Paris, après le succès des débuts du skateboard à Tokyo 2020, avec des épreuves de street et de park. Nous avons participé au championnat Road to Paris pour les skateurs de rue (World Street Skateboarding Rome 2022) qui a débuté dans l’emblématique skatepark de Colle Oppio juste avant le Colisée à Rome, en 2022, puis nous avons vu nos athlètes concourir à Tokyo, Lausanne, San Juan, Dubaï, Sharjah et Ostia, un quartier de Rome. Au cours des quatre dernières années, le niveau des compétitions a augmenté de manière exponentielle, et nous attendons avec impatience un spectacle incroyable sur la place de la Concorde, le lieu de toutes les disciplines sportives urbaines (Basketball 3×3, BMX Freestyle, Breaking, Skateboarding Street et Skateboarding Park) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Maintenir la dynamique après les Jeux Olympiques
L’inclusion du skateboard aux Jeux Olympiques a sans aucun doute renforcé sa popularité. World Skate prévoit de maintenir cette dynamique par divers moyens. Le skateboard a une histoire qui s’étend sur différentes générations, et aujourd’hui, il passionne principalement les très jeunes et les familles. Les chiffres sur les réseaux sociaux et le nombre de followers des athlètes montrent une croissance constante. Notre objectif est de continuer, à travers le World Skateboarding Tour, à amener ce sport au cœur des villes, auprès des jeunes. Les installations de compétition seront laissées aux villes hôtes en héritage aux communautés locales. De cette façon, le sport se développe et sa popularité augmente également dans tous les coins du monde.
Engager les jeunes
L’accessibilité, l’attrait urbain et l’inclusivité du skateboard ont contribué à sa popularité croissante auprès des jeunes. Les jeunes regardent les champions du monde, sont inspirés par les compétences des athlètes et achètent des skateboards. Ils commencent à essayer et à s’entraîner à leurs figures, et s’ils ont un skatepark près de chez eux – en plus de leur dévouement – ils peuvent devenir les champions du futur. La communauté du skateboard est également inclusive et toujours solidaire ; les skateurs se soutiennent et s’encouragent les uns les autres. C’est un sport plein de valeurs uniques, et cela attire les jeunes et ceux qui observent ce sport de l’extérieur.
Encourager les jeunes talents à l’échelle mondiale
World Skate s’engage à encourager les jeunes talents du monde entier à travers diverses initiatives. Elle a plusieurs projets qui visent à développer la communauté mondiale. L’un d’entre eux est le programme de développement des jeunes athlètes (YAD). Avec la Solidarité Olympique, nous avons aidé des athlètes de pays défavorisés à participer aux étapes de notre tournée de qualification olympique. Nous croyons fermement que le rêve olympique doit être accessible à tous.
De plus, World Skate aide les villes à construire des skateparks, qui servent de centres communautaires vitaux. Un autre objectif de World Skate est d’aider les villes à construire des skateparks: avec un département dédié, nous aidons les municipalités à concevoir leurs propres skateparks selon des normes de qualité et de design élevées. Un skatepark change l’apparence d’une ville. Nous l’avons vu à Ostie, où dans un quartier dégradé, le skatepark a sorti les enfants de la rue et les a amenés à pratiquer un sport. Il s’agit d’une régénération urbaine et sociale sans précédent.
Une histoire inspirante
Il existe une histoire particulièrement inspirante qui souligne l’impact des initiatives de World Skate. Grâce à nos activités de soutien et au programme YAD, le rêve olympique d’une athlète colombienne, Jazmin Alvarez, est devenu réalité. Elle a dû lutter contre le machisme dans son quartier, qui l’empêchait de pratiquer le skateboard. Elle a passé un an dans notre programme et a obtenu un résultat incroyable en se qualifiant pour les Jeux olympiques de Paris 2024!
Il est clair que les efforts de World Skate ne se contentent pas de préparer les athlètes à la compétition olympique, mais favorisent également une communauté mondiale de skateboard dynamique et inclusive.
[Remarque: Decision Makers est une plateforme mondiale permettant aux dirigeants influents de partager leurs points de vue sur les événements qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Sabatino Aracu, président de World Skate, partage ses réflexions sur les préparatifs de Paris 2024 et l’attrait croissant du skateboard auprès des jeunes. L’article reflète les opinions de l’auteur.]