18

Que visiter au Botswana ? Le top 4 des sites incontournables

Si le Botswana est surnommé « le dernier paradis de l’Afrique », c’est pour ses trésors naturels intacts et variés et ses animaux sauvages. Le pays fait quand même plus de 580 000 km² et un voyage d’une semaine, voire même de deux semaines, ne suffirait pas pour l’explorer intégralement. Pour que vous puissiez juger par vous-même si c’est vraiment le dernier paradis de l’Afrique, intégrez dans le planning de votre voyage ces quatre sites incontournables du Botswana.

Le parc national de Chobe

C’est dans le nord du Botswana qu’est localisé le parc national de Chobe. Il mérite vraiment un détour, car c’est quand même la troisième plus grande réserve du pays. Ici, on compte plus de 250 espèces d’animaux qui y vivent. Même si vous n’êtes pas un grand chanceux, lors d’un safari en 4×4, vous allez y faire la rencontre de quelques éléphants, léopards, hyènes, guépards, lions et lévriers. Même si vous êtes bien à l’aise dans un 4×4, prenez également un bateau pour longer la rivière de Chobe. Vous pourrez ainsi découvrir de plus près des hippopotames, des girafes et des antilopes qui viennent se rafraîchir sur les berges.

Le Delta de l’Okavango

Ce delta botswanais est le deuxième plus grand delta intérieur du monde avec ses 18 000 km². Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Les eaux du delta de l’Okavango finissent leur course dans le désert de Kalahari où se sont formés des îles et des îlots, constituant un vrai refuge pour la faune et la flore.

Pour l’exploration du Delta de l’Okavango, on monte dans une pirogue traditionnelle et on suit les chemins aquatiques, les affluents et les alluvions. Même si c’est un vrai labyrinthe, ce stress de se perdre se fera oublier avec la découverte des éléphants, des girafes, des zèbres et de nombreuses espèces d’animaux. Ici, on retrouve également des reptiles, des rhinocéros et des buffles. Si votre budget vous le permet pour ce voyage au Botswana, planifiez un fly-in safari en dessus du Delta de l’Okavango.

Les Makgadikgadi Pans

C’est au nord-est du bassin du Kalahari qu’on trouve les Makgadikgadi pans. Ils s’étendent sur plus de 8 400 km² et sont constitués d’immenses étendues de sel. Si les Makgadikgadi Pans se retrouvent dans notre liste des incontournables, c’est pour que vous puissiez vous faire de beaux souvenirs en photos de ce séjour au Botswana. Ici, le décor ressemble à un désert lunaire. Les Makgadikgadi Pans sont bordés de larges plaines d’herbes rases, ce qui attire certains troupeaux. Il n’est donc pas rare de trouver dans ces lieux des zèbres et des gnous après la saison des pluies.

Le Caracal Center

Pour ce voyage au Botswana, si vous êtes en famille, vous ne devez pas rater le Caracal Center qui se trouve à Kasane. Le Caracal Center est la plus grande structure d’accueil pour animaux sauvages blessés du pays. Si vous n’avez pas eu la chance de voir au plus près certaines bêtes lors de vos safaris, ici, vous serez gâté. Dans ce sanctuaire, on soigne différents animaux : des mangoustes, des vautours, des oryctéropes et des serpents.