Comment commémorer son voyage en Bretagne ?
La Bretagne attire de par son cadre idyllique, ses habitants et sa cuisine. Pour commémorer son voyage, il est coutume de ramener un objet. Lequel ? Cet article propose différents objets typiques de la région.
Plan de l’article
Revenir avec un bol breton
Il serait impensable de revenir d’un voyage de la Bretagne sans ramener un bol breton. Ce dernier se caractérise par son liseré bleu accompagné du prénom du propriétaire qui est peint à la main. Il existe depuis 1947, bien que sa forme finale ne soit apparue que dans les années 50. Ce bol est fabriqué en céramique et présente deux anses.
Il est possible de s’en procurer dans plusieurs magasins bretons. Il existe notamment deux types de bol breton : le premier est fabriqué à Quimper et vendu dans les 35 à 40 euros. Le second est issu d’une fabrication plus industrielle à Pornic et décoré au Portugal. Ce bol est un incontournable et se retrouve généralement dans toutes les cuisines.
S’offrir une pièce commémorative de 2 euros
Il faut savoir que depuis le 4 juillet 2012, les pays de la zone euro peuvent en fabriquer une tous les six mois. Autrefois, ces derniers ne pouvaient réaliser qu’un modèle par an. Il en existe en plusieurs modèles, d’autant qu’acheter des pièces de 2€ peut être lucratif sur le long terme. Effectivement, il s’agit de pièces de collection qui peuvent valoir une petite somme.
Quelles pièces acheter ? Les pièces allemandes frappées en 2008 sont notamment prisées des collectionneurs. Les 2 euros monégasques créés en 2007 sont également à privilégier, tout comme les modèles de Finlande qui sont sortis en 2004. Il faut savoir que le prix des pièces varie selon les modèles. Il est possible d’en trouver à une dizaine d’euros, si d’autres s’affichent à plus de 100 euros.
Le fameux couteau breton
Les couteaux font également partie des incontournables de la Bretagne, utilisés par les marins depuis 1850. Il faut noter que le couteau breton se décline en plusieurs modèles. L’Armor est notamment le plus réputé, se reconnaissant grâce à son manche galbé et sa lame droite. Pratique de par sa taille, il s’utilise pour couper le cordage.
Le Kenavo est également le modèle idéal pour commémorer son voyage en Bretagne. C’est une pièce emblématique qui se caractérise par son manche au bout plat en bois de wengé. Il présente une lame en acier inoxydable afin de s’adapter à l’environnement marin.
Les bijoux aux motifs celtiques
Les bijoux celtiques sont inspirés de la tradition irlandaise et s’offraient pour témoigner son affection pour une personne. Ils existent en plusieurs modèles : collier, bracelet, boucles d’oreilles, bagues… Le collier avec pendentif en forme de triskel est le plus populaire. Il en existe également avec des pendentifs en forme d’arbre de vie ou d’hermine.
Ces bijoux sont issus de la fabrication artisanale et obtenus à partir d’argent ou d’or. Certains modèles restent abordables, bien que les plus sophistiqués soient assez onéreux. Toutefois, il s’agit d’un objet durable qui permettra de commémorer son voyage en Bretagne pendant plusieurs années.
Des objets originaux et atypiques
Pour commémorer son voyage, il est possible de ramener un bol ou un couteau. Les pièces de 2 euros sont également envisageables, d’autant que certains modèles peuvent présenter de la valeur. Enfin, les bijoux celtiques sont incontournables.