Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une pompe de piscine
Pour garantir la qualité de l’eau dans votre bassin, la pompe de piscine est l’appareil idéal. Elle aspire l’eau et l’amène vers un système de filtration dans lequel elle est purifiée. Il en existe de nombreux modèles sur le marché et il peut être difficile de faire un choix rationnel.
Voici quelques critères à considérer pour choisir la pompe de piscine adaptée à vos besoins.
Plan de l’article
Le volume du bassin
Le débit de la pompe de piscine que vous choisissez doit être adapté au volume d’eau que contient le bassin. Cette grandeur, exprimée en m3, correspond au volume d’eau que la pompe peut déplacer en une heure. Dans des conditions idéales, toute l’eau de votre piscine doit être fixée en 4 ou 5 heures.
Si vous choisissez une pompe dont le débit est insuffisant, la filtration peut durer plus longtemps et l’eau de la piscine risque de se salir plus rapidement. Dans le cas où le débit de l’équipement est trop important, l’eau passe très vite et est mal purifiée. On note aussi une augmentation conséquente de la consommation électrique de la pompe.
Pour déterminer le débit nécessaire pour votre pompe, vous devez simplement diviser le volume d’eau de la piscine par le nombre d’heures qu’il faut pour un cycle de filtration. Ainsi, une pompe avec un débit de 15 m³/h est indiquée pour une piscine de 60 m³.
Il est à noter que ce calcul ne tient pas compte des pertes de charge. Vous pouvez par exemple acheter une pompe Calpeda. Les équipements de cette marque sont réputés pour leur efficacité.
Les capacités du filtre
La pompe et le filtre fonctionnent ensemble. C’est pour cette raison que le débit de la pompe de la piscine doit correspondre à la capacité du filtre.
Qu’il soit à cartouche, à sable, à diatomées, le filtre est conçu à la base pour prendre en charge un niveau d’eau donné. Sa capacité maximale est toujours indiquée sur sa fiche technique.
Dans un fonctionnement normal, l’eau qui est envoyée par la pompe circule dans le filtre à une certaine vitesse. Ce dernier ne pourra cependant pas faire son travail correctement si le débit de la pompe est insuffisant ou trop important. Cela peut en effet conduire à une détérioration de la masse filtrante.
Le type de traitement d’eau
Si la désinfection de l’eau de votre piscine se fait par électrolyse au sel, la pompe pour laquelle vous optez doit être compatible avec l’eau salée. Tous les modèles disponibles sur le marché ne répondent en effet pas à cette exigence.
Le choix de votre pompe de piscine doit par ailleurs être fait en fonction de la consommation électrique. Vous devez savoir que cet équipement fonctionne durant de nombreuses heures par jour pour maintenir une eau pure et limpide dans votre bassin. Le temps de filtration nécessaire augmente proportionnellement à la fréquence d’utilisation de la piscine.
La consommation électrique de votre pompe dépend en grande partie de sa puissance (exprimée en chevaux). Plus le volume d’eau du bassin est important, plus la pompe doit être puissante pour effectuer une filtration optimale.
Si vous souhaitez limiter la consommation électrique de votre pompe de piscine, optez pour un modèle à vitesse variable dont le moteur fonctionne avec un variateur de fréquence. Cela permet d’adapter la puissance de l’appareil en fonction des caractéristiques du bassin et de son utilisation.
Vous pouvez aussi choisir une pompe de piscine à énergie solaire reliée à un panneau photovoltaïque fixé sur le toit de votre habitation.