12

Salles informatiques : zoom sur 3 solutions de climatisation efficaces

Les ordinateurs et les serveurs ont de cela en commun qu’ils ont tendance à chauffer. On essaie bien sûr de résoudre ce problème en utilisant les composants les moins énergivores possibles et en installant des systèmes de refroidissement internes. Toutefois, comme la chaleur est évacuée vers l’extérieur des appareils, on se retrouve avec des salles avec une température ambiante élevée. D’où l’importance d’installer un système de climatisation efficace et nous allons justement vous en présenter trois dans les lignes qui vont suivre.

Le flexicooling : une innovation française qui se veut souple

Si vous n’avez jamais entendu parler de la technologie flexicooling, c’est normal : celle-ci est encore toute récente. Développée par une entreprise française, elle combine dans les grandes lignes les armoires de climatisation de précision avec des unités de type DRV. On obtient alors un système à la fois performant, évolutif, mais aussi adaptable à des environnements très variés. 

Précisons au passage que comme il est possible de contrôler la température de façon très précise avec cette technologie, l’efficience énergétique est aussi élevée. Enfin, comme il n’y a pas de compresseur dans les armoires de climatisation, la maintenance est loin d’être compliquée. On peut donc dire que l’on a affaire à une alternative aux systèmes de climatisation traditionnels très prometteuse !

La freecooling : une utilisation intelligente de l’air extérieur

Dans les faits, le freecooling (ou “free cooling”) peut être combiné avec le flexicooling pour obtenir des résultats encore plus significatifs. En effet, son concept repose sur l’utilisation de l’air frais venant de l’extérieur pour refroidir la salle. Ne vous y trompez pas toutefois : cela va bien plus loin que d’ouvrir les fenêtres ! Pour arriver à une meilleure efficacité, on intègre l’air frais directement dans les systèmes de refroidissement. 

Ajoutons que cette solution est très écologique, mais qu’elle a un défaut principal : si les températures extérieures sont trop élevées, cela ne marche plus.

Le watercooling : un refroidissement utilisant de l’eau

Le watercooling peut désigner au moins deux types de refroidissement lorsqu’on fait référence aux salles informatiques. Le premier concerne les circuits fermés où l’eau va circuler dans des tuyaux afin de capter la chaleur pour ensuite la dissiper. Le second, qui est plus ambitieux, consiste à immerger directement les composants dans un liquide qui ne conduit pas la chaleur. C’est celui qui présente les meilleurs résultats, mais il faut faire attention au niveau de la sécurité. En effet, il existe des risques de court-circuit à ne pas négliger.