Auto

La cigarette électronique est autorisée sur le niveau ?

Bien que l’on doive, bien sûr, se concentrer principalement sur le travail en milieu de travail, cette question se pose étonnamment souvent : Puis-je faire de la vapeur d’e-cigarette au travail ou fumer des cigarettes normales ? Avec des cigarettes normales, la situation est bien connue et claire : non, on ne peut pas fumer sur le lieu de travail. C’est ainsi que l’employeur veut protéger ses employés non-fumeurs. C’est pourquoi il y a des chambres fumeurs ou des zones fumeurs dans chaque bureau ou magasin de détail. Dans de nombreuses entreprises, comme les ateliers ou les usines, le tabagisme est déjà interdit pour des raisons de sécurité opérationnelle. Mais cela s’applique-t-il réellement à la vapeur ? Parce que de nombreuses raisons de l’interdiction de fumer ne s’appliquent pas à l’e-cigarette. Par exemple, aucun tabac n’est brûlé, mais les liquides sont évaporés et ceux-ci ne contiennent pas nécessairement de nicotine.

Là encore, c’est avant tout une chose : une question de cas individuels, une question de règlement de la chambre, comme la vapeur dans le chemin de fer, et une question de collègues et de supérieurs. Bien que les conséquences malsaines des e-cigarettes n’aient pas été prouvées à ce jour, de nombreux non-fumeurs, qui existent certainement parmi vos collègues, craignent que des substances inconnues ne soient libérées pendant la vapeur, qu’ils inhalent ensuite. Bien que la vapeur charge l’air de la pièce beaucoup moins que le tabagisme « normal ». Cependant, comme les conséquences pour la santé n’ont pas encore été pleinement clarifiées, de nombreux employeurs veulent prévenir d’éventuels dommages et sont plutôt sceptiques à négatifs au sujet de la cigarette électronique au bureau.

La cigarette électronique est-elle interdite sur le lieu de travail ?

Comme dans de nombreux domaines, il n’y a pas de législation uniforme pour la cigarette électrique sur le lieu de travail et donc pas interdiction juridiquement valable. Cependant, il est maintenant clair que les lois générales sur la protection des non-fumeurs ou les règlements du droit du travail, tels que le règlement sur les postes de travail, ne sont pas simplement transférables à la vapeur. Cela ressort particulièrement d’un verdict de l’OVG Münster (Az. : 4 A 775/14). Il a été déclaré que la cuisson à la vapeur n’est pas équivalente à la notion générale de tabagisme. Parce que le tabagisme et les conséquences et dangers correspondants concernent exclusivement la combustion du tabac et c’est exactement ce qui n’arrive pas avec les e-cigarettes. Toutefois, cet arrêt ne s’applique avant tout qu’à la NRW et à la protection particulièrement stricte des non-fumeurs, ce qui explique pourquoi l’annonce a eu une sorte d’effet de signal. On ne sait toujours pas si d’autres directives, telles que l’ordonnance sur la protection du lieu de travail, s’appliquent à cette question.

Fraude du temps de travail pour 20 cigarettes électroniques sur

jour Souvent, les adversaires de la cigarette électronique dans le bureau entendent l’argument que le temps de travail convenu par contrat n’est pas respecté si quelqu’un cuit à la vapeur environ 2 heures par jour. On peut répondre que de nombreux modèles de travail de nos jours reposent sur ce qu’on appelle les heures de travail de confiance. Cela signifie : travailler aussi vite que vous voulez, vapeur autant que vous voulez, l’essentiel est que le travail soit fait. Seuls les autres employés ne devraient pas avoir à faire leur propre travail pour vous, car ils préfèrent flotter dans le nuage de vapeur. En fin de compte, cela signifie que, du moins dans le cas des contrats de travail basés sur le modèle dit du temps de travail, la vapeur ne peut pas être considérée comme une violation du contrat de travail.

L’ employeur peut interdire la cigarette électronique — généralement dans tous les cas

En général, pour le moment, il n’y a pas besoin d’agir du tout, en l’absence de réglementation légale concernant l’e-cigarette, la vapeur séparément et interdisent ou autorisent expressément. Jusqu’à ce que les règlements pertinents et la Loi sur la santé et la sécurité au travail soient mis à jour, il reste une question de pouvoir discrétionnaire. Cependant, une interdiction générale ne serait pas juste, car une référence à des risques pour la santé non prouvés n’est pas suffisante pour des raisons, affirment certains avocats. Mais là aussi, il y a des exceptions, par exemple lorsque la consommation risque de nuire aux intérêts commerciaux, par exemple dans les salles de vente, les stations-service et les restaurants. Une autre exception serait le fait que la consommation excessive, par exemple au bureau, affecte la qualité de la performance au travail. Toutefois, tant qu’il n’existe pas de loi spécifique ou que le risque pour la santé est prouvé, un employeur ne peut se contenter d’interdire la cuisson à la vapeur sur le lieu de travail. Toutefois, afin de maintenir un climat de travail positif et la qualité du service, un accord interne contraignant devrait être conclu à l’avance. Cela inclut le Exemple — dans la mesure du possible — d’une séparation spatiale entre les collègues à la vapeur et ceux qui ne sont pas à la vapeur. La règle ancienne selon laquelle la cigarette (E) reste à l’extérieur du bureau et ne peut être utilisée que dans un fumoir peut également aider. Mais il y a quelque chose d’important à considérer ici pour les patrons : vous ne pouvez pas simplement déclarer le fumoir existant comme une salle de cigarette électronique étendue. Dans certains cas, les vapeurs utilisent également l’alternative à cesser de fumer. En fait, les vapeurs sont des non-fumeurs et peuvent ne pas être facilement exposés à la fumée de tabac. Jusqu’à ce que le législateur puisse ainsi adopter des règlements uniformes, la question demeure compliquée et exige la communication, la compréhension et l’empathie des personnes impliquées dans l’affaire individuelle.

<<< Retour à la page de rubrique principale « Lois et Situation législative

Références photographiques :

Couverture : fotolia #120106802 /PhotoSG