Auto

Comment e-marché de la cigarette ?

Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de Stanford Medicine, l’industrie de la cigarette électronique exploite la pandémie COVID-19 pour encourager la vente de produits de vapotage.

L’ article, publié dans BMJ Tobacco Control, analyse plus de 300 publicités sur le thème de la pandémie utilisées pour commercialiser des produits de cigarettes électroniques.

« Bien que nous pensions avoir tout vu — et nous en avons vu beaucoup dans notre collection de plus de 50 000 publicités sur le tabac, nous n’avions jamais imaginé que les compagnies de tabac exploiteraient une pandémie mondiale à des fins de commercialisation », a déclaré Robert Jackler, M.D., professeur Stanford Medicine, président d’oto-rhino-laryngologie et expert en commercialisation du tabac. Il est l’auteur principal de l’étude. Divya Ramamurthi, associée de recherche, est l’auteur principal.

Exemples de marketing lié au COVID

Le document fournit des exemples de publicités qui font la promotion des produits de vaporisation comme moyen de gérer le stress de la pandémie. Des images lisses de gars cool vapoter à la maison logos de fonctionnalité, tels que « Keep Calm and Stay Home ». De jolies vapeurs tourbillonnantes entrelacées avec les mots « Stay Home & Vape » tentent d’inciter les consommateurs à inhaler leur nicotine. Certains commerçants de cigarettes électroniques offrent gratuitement des cadeaux de fournitures essentielles en cas de pandémie, comme un désinfectant pour les mains et même du papier toilette en prime avec votre achat de cigarette électronique. Quelques-uns offrent des rabais COVID-19 aux professionnels de la santé et à d’autres travailleurs essentiels.

« Certains promeuvent la ‘livraison sans contact’ sans signature requise », a déclaré Jackler. « La renonciation à la vérification de l’âge, justifiée par le risque COVID-19, est une invitation à utiliser des mineurs. »

Exemples de publicités de vaporisation collectées par des chercheurs de Stanford De plus, selon l’étude, plusieurs entreprises ont offert des masques faciaux de marque à leurs clients « équivalant à des panneaux d’affichage marchant faisant la promotion de leur produit ». Une publicité énumère même les étapes pour empêcher COVID-19 avec le logo « vape » stratégiquement placé juste au-dessus du texte — une tentative à peine voilée de tromper les clients en croyant que la vaporisation peut aider à prévenir l’infection, a déclaré l’étude.

« En reliant les cigarettes électroniques à la pandémie COVID-19, les commerçants impliquent implicitement, et parfois explicitement, un bénéfice pour la santé de leurs produits », a déclaré l’étude, ajoutant que la vaporisation est connue pour causer une inflammation dans les poumons et supprime également ses défenses immunitaires, facteurs « qui peuvent prolonger et intensifier infection pulmonaire. »

La recherche montre que le vapotage est un risque COVID-19

Le vapotage n’est pas bon pour votre santé, et il ne vous protège pas du coronavirus, m’a dit Jackler.

Des travaux récents de Bonnie Halpern-Felsher, Ph.D., professeur de pédiatrie Stanford Medicine, le soutient. Une étude de son équipe, publiée plus tôt ce mois-ci, a révélé que parmi les jeunes testés pour le coronavirus, ceux qui ont fumé étaient cinq à sept fois plus susceptibles d’être infectés que ceux qui n’utilisaient pas de cigarettes électroniques.

« Les adolescents et les jeunes adultes doivent savoir que si vous utilisez , vous courrez probablement un risque immédiat de COVID-19 parce que vous endommagez vos poumons », a-t-elle déclaré dans un communiqué de Stanford Medicine.

Années de documentation des campagnes marketing

Jackler et ses collègues ont d’abord commencé à explorer systématiquement la commercialisation de la nicotine liée au COVID-19 après avoir constaté cette tendance au début de la pandémie. Ils ont recueilli des centaines d’images promotionnelles représentant 21 marques de cigarettes électroniques et 41 magasins de vapotage en ligne qui vendent plusieurs marques, selon l’étude.

En tant que fondateur d’un groupe appelé Stanford Research Into the Impact of Tobacco Advertising, Jackler a passé des années à documenter les campagnes de marketing des entreprises de tabac et de cigarettes électroniques. Au fil du temps, ils ont signalé des méthodes aussi flagrantes que des entreprises payant des médecins pour promouvoir les bienfaits du tabac pour la santé bien après que des preuves scientifiques claires aient démontré que la nicotine cause le cancer.

Et pourtant, m’a-t-il dit, cette nouvelle méthode de marketing est allée plus loin qu’il ne pouvait ont imaginé.

« Il est plus qu’un peu ironique que les entreprises de cigarettes électroniques aient choisi d’exploiter une pandémie mondiale à des fins de commercialisation alors que leurs produits eux-mêmes ont été décrits comme causant une épidémie de dépendance à la nicotine chez les jeunes », a déclaré M. Jackler.

Photo haut de la page par Saeed Moin. Images du milieu de la collection de StanfordUniversity

Share and Enjoy !

0Shares
0


0