Web / High-Tech

Combien de temps garder les relevés de banque

entendant que vous ne jetez pas vos papiers, vous ne le faites jamais, et ils s’accumulent ! Et quand il s’agit de nettoyer, c’est toujours un puzzle chinois. Que garder et quoi jeter ? C’est particulièrement le cas pour la conservation des relevés de compte bancaire, des talons de chèques et des factures CB. En

Retrouvez notre dossier spécial (guide pratique) :

  • Combien de temps les relevés bancaires devraient-ils être conservés ?
  • Combien de temps gardez-vous les autres documents administratifs ?

1. La période de stockage des documents bancaires

Combien de temps gardez-vous les relevés bancaires et les talons de vérification ? Vous devez être particulièrement vigilant avec tout ce qui concerne ces documents, parce que vous en recevez beaucoup : par la poste et par la poste, et l’accumulation peut être effrayant.

A. Extraits bancaires

Commencez par adopter le bon comportement d’abord. Le premier avant de stocker vos relevés, vous devez comparer vos transactions de débit avec vos bons d’achat.

Ce score vous permettra éventuellement de contester les frais et les transactions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord et éventuellement demander un remboursement d’agios. Vous avez 30 jours pour le faire. Ceux qui ne regardent jamais leurs comptes sont inconscients, pour rester poli.

Nombre d’années ?

Si vous ne voyez aucune erreur, ne jetez rien ! Vous devez garder vos dossiers pendant 5 ans. L’idée est de pouvoir les retirer pour prouver votre bonne foi si un différend survenait au cours de cette période.

Pourquoi ce délai de 5 ans ? Parce que c’est la prescription quinquennale qui s’applique (droit civil). Attention : pour une grosse transaction financière, comme l’achat d’un bien immobilier, gardez la déclaration en question jusqu’au dernier souffle…

BON À SAVOIR  : Si vous avez perdu un relevé important, votre banque devrait en principe être en mesure de vous fournir un duplicata (service payant).

B. Billets de carte de crédit

Pour les billets CB, ils peuvent être jetés une fois que vous avez vérifié vos comptes et vérifié la conformité. Votre billet de carte de crédit peut constituer une preuve prima facie dans un litige.

C. Chevalons de chèques

Ils ont leur utilité, surtout pour servir de preuve et pour trouver facilement le nom du bénéficiaire, la date et le montant, à condition bien sûr qu’ils soient inclus dans chaque chèque !

Pour les chèques bancaires, il vaut mieux les encaisser immédiatement. Cependant, si vous oubliez un tiroir ne le laissez pas crouper pendant plus d’un an, auquel cas vous ne pourrez pas l’encaisser.

Nombre d’années ?

En ce qui concerne les chèques, et même si nous ne faisons pas beaucoup de chèques dans notre vie quotidienne, nous devons garder les talons pendant 5 ans. C’est en même temps que pour un relevé bancaire.

Ce n’est pas un hasard période de temps, mais une période de temps dans laquelle il est possible de faire rectifier les erreurs commises par la banque. Parce que l’homme, tout comme l’ordinateur, peut faire des erreurs. Et pour toute réclamation, vous devrez être en mesure de la justifier.

2. Conservation de tous les documents administratifs

Il y a d’autres papiers à garder. Ils doivent l’être pendant un certain temps, même s’il y a un moment où on ne vous demandera plus jamais. Il sera alors possible de les jeter pour faire de la place.

Selon le document en question, la période de rétention n’est pas la même : factures téléphoniques, factures commerciales (clients et fournisseurs), documents de la CAF, URSSAF, période de stockage des documents bancaires… Chaque article a sa période de conservation.

Combien de temps pour les garder ? Mes conseils pour ne pas vous tromper dans l’archivage de vos papiers personnels

La durée de conservation des documents administratifs semble simple. Il ne l’a pas. Si c’est le vôtre, mais aussi ceux de vos parents (après un décès, par exemple).

Dans ce cas, il convient de noter que les délais sont les mêmes que pour une personne vivante, les héritiers peuvent avoir à prouver le paiement des dettes et des créances.

Les titulaires de droits doivent donc être particulièrement vigilants : ils ne sont pas à l’abri d’une action en recouvrement.

A. Assurances

Chaque année, vous en recevez un nouveau. Pour la sécurité, vous devez les stocker pendant 2 ans.

B. Autres documents relatifs à votre véhicule

Conservez les factures aussi longtemps que vous les utilisez, qu’il s’agisse d’achats ou de réparations. Pour ce dernier, en cas de revente, le futur acheteur sera heureux de les avoir, et vous serez en mesure de vendre votre voiture plus cher, en soulignant les réparations que vous avez faites. Même chose pour l’inspection technique PV.

Notre autre guide pratique pour : payer une amende en plusieurs fois

C. Amendes

Prendre un photovoltaïque n’est jamais agréable. Si vous l’avez payé, mettez-le de côté pour 3 ans, au cas où les impôts vous demanderont à nouveau son règlement par erreur.

D. Brochure sur la famille

Ça fait partie des papiers personnels pour garder toute vie. Quel que soit votre désir de nettoyer, il y a certains documents dont vous ne serez pas en mesure de vous débarrasser. Ce sont ceux qui permettent de :

  • Prouvez votre identité,
  • votre situation familiale ou celle de ses enfants.

Quels documents :

  1. livret famille,
  2. les contrats de mariage,
  3. jugement de divorce,
  4. loi sur l’état civil.

C’ est toujours très long et fastidieux de les faire refaire si vous les égarez.

E. Recettes de loyer

Si vous êtes locataire, conservez tous les documents d’entrée et de sortie 3 ans après leur dates respectives. Rappelez-vous que les taxes locales sont payables pour l’année N-1, et que les loyers et les charges peuvent être contestés.

Ne faites pas l’erreur de jeter le stock qui justifie votre date de sortie après le remboursement du dépôt de garantie.

F. Factures de logement pour un propriétaire

Ils ne devraient pas tous être mis sur le même pied. Si vous possédez le titre, vous devez le stocker et le laisser uniquement dans le cas d’une vente. Il en va de même pour les frais de copropriété et, plus généralement, toute la correspondance échangée avec votre syndic.

G. Les factures d’eau, d’énergie et de téléphone

Gérez vos papiers en tant que « bon père d’une famille ». Pour toutes les factures qui concernent l’appartement (et il y en a beaucoup, avec divers fournisseurs), que ce soit pour le chauffage, l’eau ou l’électricité, le téléphone, Internet, c’est 5 ans !

N’ oubliez pas d’avoir toujours les derniers en matière d’accès facile, vous pouvez toujours en avoir besoin pour construire un fichier.

H. Factures de cheminée

N’ oubliez pas si vous avez une chaudière ou une cheminée, vous devez les entretenir et garder les preuves, jusqu’à l’année prochaine, et la nouvelle opération de la cheminée ou du chauffage de cheminée.

En cas d’incendie, l’assurance vous en demandera. Pour d’autres travaux dans le logement (effectués par un entrepreneur ou sous le contrôle d’un architecte), la garantie de dix ans pour ceux qui impliquent une grande plomberie, par exemple, est de dix ans.

I. Impôts

Ce n’est jamais agréable de tomber sur une vieille déclaration et de se rappeler combien nous avons dû payer. Sauf que vous n’avez pas le choix.

Un chèque fiscal peut retourner 3 ans en arrière, de sorte que le calcul est simple. Même chose pour les avis de taxes locales et de redevances TV.

J. Feuillets de paie

Ils prouvent que vous étiez bien payé pour le travail effectué. En outre, même si les fonds de pension sont informatisés presque tout maintenant, il ya peuvent être des erreurs dans le calcul de votre âge de retraite ainsi que la pension versée. Dans ces cas, il sera nécessaire de mettre en évidence ses versions papier.

Elle s’applique également à tous les contrats de travail de votre longue carrière et aux prestations quotidiennes de la sécurité sociale. Une fois que vous prenez votre retraite, faites un feu de joie avec elle et profitez de votre temps libre : l’avenir vous appartient !

K. Certificats Assedics

Pour ceux qui sont sans emploi et qui reçoivent des prestations d’Assedics, il est à noter que Pole Emploi a la possibilité de vous demander de rembourser les montants qui auraient été perçus en trop. Le délai d’action est de 3 ans.

L. Documents de santé

Vous ne jouez pas avec votre santé ou votre portefeuille : tous les résumés de remboursement doivent être conservés pendant 2 ans. Pour les examens médicaux, la carte vitale, le carnet de santé, c’est pour la vie, même si les dossiers sont maintenant informatisés.

Si vous avez besoin de bouger, changez votre médecin, vous devez être en mesure de suivre votre historique. Et puis, si vous claquez votre porte et oubliez vos clés à l’intérieur d’une vieille radio, vous éviterez d’appeler un serrurier.

Difficile de croire que votre mal de dos peut vous faire économiser de l’argent, et pourtant…

N’ oubliez pas de vérifier régulièrement votre carnet de vaccination. Ce dernier ne vous protège plus à certaines dates, vous devez donc savoir quand vous devez être transpocellé, surtout si vous avez besoin de voyager dans un autre pays. Pour les prescriptions, c’est à tout le monde de voir, en fonction de la maladie et de sa gravité.

M. La carte vitale

Ne perdez pas l’attestation qui va avec. Il est plus facile pour vous de le refaire si vous l’égarez.

N. Remboursements de sécurité sociale

Sachez qu’un hôpital peut vous demander le remboursement de vos frais de séjour de 30 ans. Si vous devez de l’argent à un hôpital, vous n’êtes pas prêt à être en faillite.

Tous les relevés de remboursement doivent être conservés pendant 2 ans, sans exception, même si votre fonds commun de placement ne vous en demande pas. Il peut s’agir de remboursements pour les visites chez le médecin, de médicaments, de consultations de spécialistes…

Pour les cas plus importants, tels que les pensions d’invalidité, les accidents du travail et les pensions journalières, ils doivent être conservés tout au long de sa vie.

O. Pour une entreprise : documents administratifs et commerciaux

Une entreprise a également de nombreuses obligations et doit respecter les délais de rétention si elle ne veut pas avoir de mauvaises surprises, en particulier avec les autorités fiscales.

C’ est pourquoi la plupart d’entre eux ne respectent pas seulement les minimas, mais archivent tout pendant de nombreuses années, ce qui peut parfois conduire à un manque d’espace, en particulier dans les petites structures.

Les statuts, fusions, acquisitions, rapports d’auditeur… doivent toujours être disponibles tout au long de la vie de l’entreprise.

P. Contrats avec un sous-traitant ou pour une transaction commerciale

Ils doivent être archivés pendant au moins 5 ans, même s’ils sont reçus via Internet. Si l’entreprise acquiert ou vend des biens immobiliers, elle doit suivre ces transactions pendant 30 ans. Quant à une personne, les registres bancaires doivent être conservés pendant 5 ans.

Q. Comptabilité et documents fiscaux

Ceux-ci sont les plus importants dans la vie d’une entreprise. Dans le cas d’une vérification fiscale, les inspecteurs des impôts approfondiront le grand livre général et la comptabilité en général en étudiant les comptes annuels.

Il est donc préférable d’avoir les 10 dernières années sous la main, avec tous les documents justificatifs.

Tous les documents fiscaux doivent être conservés au moins 6 ans (mieux vaut aller jusqu’à dix), que ce soit l’impôt sur les sociétés, l’impôt foncier, l’évaluation des terrains d’affaires et la TVA.

A. Rapports de dépenses

Pour les factures de dépenses, qui sont souvent à l’origine des ajustements, il sera également nécessaire de dire avec qui vous avez mangé dans le restaurant et dans quelles conditions, à qui vous avez offert un cadeau (sans dépasser la limite autorisée), où vos factures d’essence vous ont conduit, etc…

S. Employés

La gestion du personnel n’implique aucune erreur, car elle est coûteuse. Bien sûr, il est nécessaire de tenir des registres, au moins 5 ans, ils peuvent être utilisés pour toutes sortes de procédures comme prud’hommes. Il en va de même pour les fiches de paie, les contrats de travail, les heures supplémentaires, les accidents du travail…

T. Les associations ont également des fonctions

Tant qu’une association existe, elle a une activité, elle ne doit pas se séparer de ses statuts, de ses règlements administratifs, de la location de ses locaux et des adhésions de ses membres.

T le reste doit être conservé pendant au moins dix ans. Pour connaître les factures et les relevés de comptes actuels, veuillez vous référer à nos instructions dans cet article.

BONUS : Comment conserver des documents importants ?

Il est important de ne pas pour céder à toute l’informatique. Si un scanner fournit des services en permettant des copies qui ne prendront pas de place dans le bureau, les documents originaux doivent également être conservés.

En cas de préoccupation juridique, seule cette version papier aura de la valeur. D’autre part, pour tout ce qui est téléchargé directement à partir d’Internet, pas de problème.

Quelques conseils pour le stockage

Ce n’est pas tout d’avoir le désir de tout ranger, vous devez également savoir où mettre cette tonne de papier sans qu’elle ne devienne problématique pour votre vie quotidienne, et cela n’interfère pas avec l’harmonie de votre espace de vie et de travail. La première règle est de ne pas mettre le stockage et le classement jusqu’à plus tard. On est vite débordés, si méfiants.

L’ établissement des priorités devrait être établi en gardant les documents qui peuvent souvent être nécessaires accessibles. N’hésitez pas à investir un peu en fonction de la taille de la tache.

Une armoire pour les papiers, les classeurs, les séparateurs changent le jeu, et quel plaisir de trouver le document que vous recherchez en un coup d’œil !

La bonne idée  : le broyeur, se séparer de ce qui est obsolète en toute discrétion.

Vous avez perdu vos papiers : voici ce que vous devez faire

Quand on nous demande un document et que nous ne pouvons pas le produire, nous devons en trouver une copie. Perdu, volé ou jeté, la déclaration est la même : comment l’obtenir ?

1. Si l’original a été perdu

Tu vas devoir travailler. Pour un jugement, c’est moins grave. Vous devriez contacter votre avocat ou le greffe du tribunal. Une copie du jugement est facilement accessible.

Attention, cependant, pour les anciens cas, plus rien ne peut être archivé. En principe, on ne devrait pas vous demander de l’argent pour cela. Pour d’autres documents, c’est un peu plus problématique.

2. Et si je perdais mes papiers PACS ?

Dans cet exemple, malheureusement, il y a pas de copie à la greffe si les paceses n’ont pas passé par un notaire. Seul il peut délivrer une copie ayant la valeur d’un document authentique.

3. Comment demander une copie d’un document à un notaire ?

Vous devez d’abord être impliqué dans l’affaire, vous devez vous rappeler que l’affaire est soumise au secret professionnel. Pour recevoir une copie d’un acte notarié, c’est assez simple : un email peut faire l’affaire.

Mais dites-vous qu’une telle demande peut prendre un peu de temps, car les notaires ne sont pas connus pour faire les choses à la hâte.

4. Et si tous mes papiers étaient volés en même temps ?

Ici vous pouvez vous retrouver dans le cas du serpent qui mord sa queue. Pour faire refaire votre passeport, vous devez montrer une pièce d’identité valide, et vice versa (un exemple de puzzle chinois parmi beaucoup d’autres).

Eh bien, la première chose que vous devez faire, pour, est d’aller au poste de police le plus proche pour signaler le vol. Si cette très mauvaise nouvelle arrive à vous à l’étranger, le consulat devra aller le plus tôt possible.

Que vous soyez en France, en Belgique, en Suisse ou au Québec, le problème reste le même : vous avez peur de jeter. Le faire, c’est prendre le risque de faire une erreur et de se débarrasser d’un document alors qu’il aurait dû être conservé un peu plus longtemps.

Nos autres guides pratiques

  1. Comment divorcer sans argent
  2. Aide aux femmes célibataires

3.5 / 5 ( 2 votes )