Web / High-Tech

Combien de temps garder les relevés de banque

Vous triez vos papiers, vous êtes sur vos papiers bancaires, et soudain vous êtes dans le doute… Devriez-vous garder vos dossiers bancaires ? Tu les as tous les mois, ils s’empilent l’un sur l’autre et tu ne sais pas quoi en faire. Et si vous devez les garder, combien de temps devriez-vous garder vos déclarations  ?

C’ est une question très courante, car vous recevez des relevés de compte chaque mois, et par conséquent, ils s’accumulent à un rythme effréné ! Pas de soucis, nous répondons à toutes vos questions sur le sujet, alors vous pouvez faire le tri !

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un certificat bancaire ?

Résumé

  • 1 Combien de temps faut-il pour conserver vos relevés de compte ?
  • 2 Pourquoi conserver vos relevés de compte ?
  • 3 Et après ces 5 ans ?
  • 4 Si jamais j’ai une de mes déclarations ?

Combien de temps faut-il pour conserver vos relevés de compte ?

Un relevé de compte est un document que votre banque envoie vous tous les mois. Il vous permet d’enregistrer et donc de garder un registre de toutes les transactions effectuées sur votre compte dans le mois en question : tout paiement, retrait, virement bancaire, etc. Bref, toutes les entrées et sorties d’argent sont déclarées dans ce document, qui mentionne également les dates de chacune des opérations, triées dans l’ordre chronologique . C’est donc un document absolument essentiel, qui atteste de toute votre vie financière.

Chaque fois que vous recevez un relevé de compte, que ce soit sur support papier ou électronique, vous devez vous assurer que chaque élément est correct. En effet, cette vérification vous permettra d’identifier rapidement toute opération sur votre compte bancaire. Si vous trouvez une transaction suspecte, vous avez 13 mois pour contester le débit en question . Est-ce que cela signifie qu’après 13 mois, vous pouvez vous débarrasser de toutes vos déclarations ? Eh bien, non !

Compte les déclarations doivent être conservées pendant au moins 5 ans (au moins). Votre banque doit normalement vous envoyer un relevé de compte tous les mois. La plupart du temps aujourd’hui, ces relevés sont envoyés par voie électronique. Soyez prudent, cela ne signifie pas que vous pouvez vous en débarrasser. Que ce soit sur support papier ou électronique, ces documents doivent être conservés pendant 5 ans. En effet, ils peuvent vous être d’une grande aide en cas de litige futur .

Ainsi, même s’il n’y a pas de transaction suspecte sur votre compte, vous êtes toujours obligé de conserver tous vos relevés de compte pendant au moins 5 ans.

Pourquoi conserver vos relevés de compte ?

La conservation de vos relevés de compte vous permettra de présenter une preuve prima facie en cas de litige sur l’une de vos transactions . Si quelqu’un doute de l’une de vos transactions à une date donnée, vous serez en mesure de fournir une preuve de la transaction.

En effet, un relevé de compte peut mentionner une transaction qui peut être l’objet de litiges à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il faudra le conserver. Pour la même raison, vous devez également conserver vos talons de chèque pour la même période.

Et après ces cinq ans ?

La période de 5 ans est une période minimale. Cela signifie que tout relevé de compte contenant des informations qui peuvent être contestées à un moment donné doit être conservé, par prudence. De même, tout relevé de compte mentionnant un achat substantiel (par exemple, un achat immobilier) doit être conservé à vie.

Les relevés de comptes peuvent contenir des éléments de preuveplupart électroniques qui peuvent vous être utiles dans le cadre d’une procédure judiciaire. Il est donc nécessaire d’être très prudent pour éviter d’autres problèmes. Étant donné que les relevés de compte sont pour la aujourd’hui, il est encore plus facile de les conserver longtemps, sans prendre de place !

Que faire si jamais je reçois un de mes déclarations ?

Dans ce cas, ne paniquez pas ! En effet, vous pouvez demander un duplicata à votre banque. Cela dit, gardez à l’esprit que ce sont rarement des services que les banques offrent gratuitement ! Cependant, étant donné l’importance qu’il peut être utile de faire un inventaire de vos relevés de compte pour s’assurer qu’aucun n’est manquant !

Les banques sont également tenues de conserver vos documents. Les délais selon les documents varient de 5 à 10 ans . Si l’un de vos relevés de moins de 5 ans est perdu, votre banque pourra sans aucun doute vous en envoyer une copie.

Vous vous demandez combien de temps pour conserver vos relevés de compte ? Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires ! Il est donc nécessaire de les conserver pendant 5 ans . Si vous n’avez pas conservé de relevé de compte, vous pouvez toujours demander à votre banque de vous fournir des copies supplémentaires. De même, si vous estimez que l’une de vos transactions est susceptible de faire l’objet d’un litige dans la avenir, puis garder ce document absolument, même après 5 ans de réglementation, parprudence.