Fr76 3000 Quelle banque
L’ IBAN (International Bank Account Number) est un code qui permet de numéroter les comptes bancaires conformément à la norme ISO 13616 et identifie ainsi le titulaire du compte bancaire et l’établissement bancaire.
Pourquoi IBAN a été créé
Un standard concurrent avec le BIC SWIFT a été créé pour trouver la banque avec le code IBAN. Le code IBAN permet d’homogénéiser la numérotation des comptes bancaires dans tous les pays et d’identifier de manière unique le titulaire du compte et son institution bancaire. Bien que l’IBAN puisse identifier le numéro de compte ainsi que l’agence, les banques européennes demandent également le code BIC pour identifier les bénéficiaires des virements lors du traitement automatisé des paiements transfrontaliers.
Qu’ est-ce que le code IBAN ?
Le code IBAN sert à identifier le titulaire du compte et son établissement bancaire afin de faciliter les virements internationaux. En France, l’IBAN est composé de 27 caractères. La norme exige que le code IBAN soit écrit dans un groupe de 4 caractères séparés par un espace précédé de l’acronyme « IBAN ». Le code IBAN se compose de gauche à droite :
Ex : IBAN FR76 1027 8010 0100 0798 7914 341
— code pays : 2 lettres pour identifier le pays (ex : FR pour la France — la clé de contrôle : si le RIB ne contient que des chiffres, l’IBAN commence par FR76 suivi du RIB — le BBAN : Numéro de compte bancaire de base mieux connu sous le nom de RIB
Pour trouver la banque avec le code IBAN d’un titulaire de compte français, il suffit de supprimer FR76 pour obtenir le RIB. Le RIB se compose du code bancaire à 5 chiffres, du code de compteur à 5 chiffres, du numéro de compte à 11 chiffres et de la clé de contrôle RIB à deux chiffres.