Comment transformer un jean en jupe
Voici Théodore.
- Caractéristiques : Jean Zara base noir
- Coût : 39,90 euros.
- Lieu de naissance : Inde
- Date d’achat : Mai 2018
- Fin de vie programmée : Mai 2019
Plus sérieusement, ces pantalons ont été achetés neufs, par ma copine, il y a un an tout pile, et ici il est déjà endommagé. Comme elle ne savait pas quoi en faire, je lui ai proposé une expérience : recycler ces jeans plus que endommagés pour les transformer en jupe.
Comme le résultat est assez bon, et ma petite amie aime sa nouvelle jupe, j’ai décidé de la partager avec vous. Voici donc mon étape par étape pour recycler vos jeans ! Profitez !
Niveau Débutant :
Plan de l’article
1/ Quel jean utilisé ? Et quel matériel ?
Tout jean fera, même un autre matériau, à condition que s’il y a des trous, ils sont bien placé et le tissu n’est pas trop mince ou trop fragile.
- Ciseaux
- Fil de jeans couleur
- Crayon visible sur les jeans
- Aiguille ou Machine à coudre
Attention : Plus les jeans sont serrés (exemple : jeans slim) plus la jupe sera serrée. Cependant, il est possible de l’agrandir en ajoutant des bandes de tissu à l’avant ou à l’arrière.
2/ Mesurer la longueur de sa
jupe
Mettez votre pantalon et déterminez à l’aide d’un mètre ruban ou d’un élément de mesure (on n’est pas dans les pros ici :)) la longueur de la jupe que vous voulez.
Attention : Pensez aux marges de couture, je vous conseillerai, compte tenu de cette expérience, d’ajouter 3 à 4 cm de marge pour faire un ourlet.
Autrement dit, il sera nécessaire d’ajouter 3 à 4 cm à la longueur désirée. Sinon, nous pourrions finir avec une jupe trop courte. Et ce serait une honte !
3/ Marquer le pantalon
Une fois l’action effectuée, installez-vous sur un espace dur et plat et marquez le pantalon avec une craie ou un crayon afin qu’il puisse les couper directement à l’étape suivante.
4/ Jeans découpés
Je n’ai rien à ajouter pour cette étape. Le titre et l’image parlent d’eux-mêmes.
5/ Découpez l’entrejambe
Couper l’entrejambe plus près de la couture pour obtenir le résultat ci-dessous.
PS : Ne vous inquiétez pas que les trous disparaissent puisque nous allons les couper à l’étape suivante.
7/ Marquer, coudre et couper l’excès de tissu
- Marquer avec une règle une ligne droite sur le dos et le devant de la jupe pour enlever l’excès de tissu comme indiqué sur la photo ci-dessus.
- Coudre sur la démarcation arrière et avant de la jupe, à la main ou à la machine
- Couper l’excès de tissu comme sur la photo ci-dessous
Une fois les opérations précédentes effectuées, tout ce que vous avez à faire est de faire l’ourlet de votre jupe pour un travail propre et cool !
Faire l’ourlet
Terminer en faisant l’ourlet selon la méthode expliquée dans cette vidéo. Vidéo que je n’ai pas suivi d’où le résultat un peu moyen.
Voici le résultat final !
Si vous avez aimé ce tutoriel, partagez-le sur Pinterest !